Trois partenaires pour une pêche durable et du plaisir dans votre assiette

Publié le 23 avril 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

L’Association des pêcheurs professionnels Qualité Loire, WWF-France et Slow Food, soutenus par l’Etablissement public Loire dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature III, veulent défendre une pêche durable en Loire. Une première édition du Mois des poissons de Loire a eu lieu en avril 2008.

Cette première édition a mis à l’honneur la lamproie avec 6 Rendez-vous à Table. Menacée de disparition il y a une dizaine d’années, la lamproie est revenue en masse dans nos rivières grâce aux efforts déployés depuis 1994 par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (92 885 lamproies comptabilisées en 2007).

Plus globalement le partenariat vise à :
- Maintenir une activité économique traditionnelle utile à la vie du fleuve et à la connaissance de ressource halieutique sur la Loire et ses affluents dans une optique de développement durable.
- Favoriser la commercialisation et la consommation de poissons de Le Loire de qualité auprès des professionnels de l’alimentation et des populations riveraines, concourant ainsi au maintien des savoir-faire piscicoles et du patrimoine alimentaire.
- Réduire l’empreinte écologique liée à l’alimentation des populations riveraines.
- Valoriser les investissements publics réalisés dans le cadre du Plan Loire Grandeur en faveur des poissons migrateurs.

Renseignements
http://www.poissonsdeloire.com  

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...