22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 27 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Le cloître de la Psalette adossé à la Cathédrale de Tours voit renaître un jardin qui est ouvert du 16 mai au 21 septembre 2014 et accueillera des animations durant la saison.
Ce jardin a été recréé à l'initiative du Centre des monuments nationaux (CMN) par Patrick Bayard, chef-jardinier du château d'Azay-le-Rideau, aidé par cinq jeunes de Joué-lès-Tours dans le cadre d’un projet de réinsertion soutenu par l'Association de prévention socio-éducative de la Rabière (Apser)
A l’époque médiévale, tout cloître possédait un jardin. Omniprésent dans la Bible, du jardin d’Eden aux jardins de Gethsémani où Jésus passa sa dernière nuit en compagnie de ses disciples, élément indissociable de la vie religieuse, le jardin est le symbole du paradis terrestre, le lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes.
Le temps d’un été, le cloître de la Psalette va retrouver un jardin constitué de quatre allées entourées de plates-bandes garnies de copeaux de bois formant une croix qui symbolisent les quatre fleuves du jardin d’Eden : le Tigne, l’Euphrate, le Phison et le Geon.
Ces allées délimitent des parcelles de gazon en triangles. Aux angles extérieurs de ces parcelles, des topiaires d’ifs et sur chaque grand côté des boules de buis. Ces deux essences sont très fréquentes dans les jardins de cloître : ces deux arbres, par leur croissance lente, leur longévité et leur feuillage toujours vert symbolisent l’éternité.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.