29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 14 avril 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans
Il y a 20 ans naissait l'observatoire photographique de la Loire, en Loir-et-Cher, porté par l'Observatoire Loire, à travers le regard des photographes Christophe Le Toquin et Katarina Johnson. Depuis le mois de mars, cet outil de connaissance de l'évolution du territoire ligérien est accessible en ligne.
En mars 2021, l'Observatoire Loire du Loir-et-Cher a mis en ligne les clichés issus de son observatoire photographique des paysages (OPP) ligériens initié en 2000. Constitué d'une quarantaine de points de vue, cet outil témoigne de l'évolution des paysages sur 20 ans, des dynamiques naturelles et des transformations que l'être humain imprime à son environnement.
Ce paysage qui se transforme, nous n’avons pas ou ne prenons pas toujours le temps de l’observer pour mieux l’appréhender. C'est pourquoi l’Observatoire Loire a eu l’idée depuis l’année 2000 de l’inscrire dans la mémoire collective à travers un observatoire photographique. Le résultat détonne parfois, étonne souvent, assurément il questionne !
La mise en ligne de ce travail d'observation permet de découvrir comment le paysage, fruit de l’interaction entre l'humain et la nature, évolue au fil des années en absorbant des éléments nouveaux.
12 ans d'écart entre les deux clichés (2000-2012).
Cette production est avant tout pédagogique avant d’être esthétique. Elle présente un ensemble de documents expressifs permettant d’appréhender le paysage ligérien au quotidien et sous un jour nouveau.
Il peut ainsi servir d’outil de référence aux personnes attachées à ce patrimoine, aux communes riveraines de la Loire, aux associations à caractère environnemental ainsi qu’aux centres de documentation des lycées de la Région.
À l'occasion des célébrations des 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a initié un observatoire photographique du paysage à dimension participative, pour contribuer à la réflexion sur l’évolution des paysages et leurs représentations à travers la photographie.
Le but de cette démarche est de proposer un protocole simple et clair, encadré par un photographe professionnel, Christophe Le Toquin, également enseignant à l’INSA – École de la Nature et du Paysage. Il s’agira d’un outil de valorisation et de transmission mais également de renouvellement des représentations des paysages du Val de Loire, comme un moyen de suivi de l'évolution des paysages du périmètre du Bien inscrit. Les résultats devraient permettre d'enrichir une base de données liée à la cartographie dynamique du territoire inscrit.
Cette démarche d'OPPP est menée avec plusieurs partenaires : la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, la Fédération des maisons de Loire, l'Écomusée du Véron, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, l’INSA – École de la Nature et du Paysage et l'Observatoire Loire.
Le projet d’OPPP de la Mission Val de Loire s’inscrit en complémentarité d'autres observatoires photographiques du paysage qui existent déjà sur certains territoires du Val de Loire : celui de l'Observatoire Loire, bien sûr, mais aussi celui suivi par la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, et un autre par l'UMR CITERES de l'Université de Tours.
Repérage de points de vue pour l'OPPP Val de Loire patrimoine mondial.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.