29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 01 décembre 2008 - Mis à jour le 23 mars 2011
Cet article date d'il y a plus de 15 ans
Dans le cadre de la démarche globale de protection et de valorisation des paysages ligériens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, il est apparu nécessaire d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de publicité extérieure.
Action en cours depuis 2004, avec un plan annuel d’actions.
Un bilan de la mise en œuvre de la charte d’excellence aura lieu au printemps 2009 dans le cadre d’un colloque international organisé à Tours.
La qualité des paysages ligériens est des enjeux majeurs de l’inscription UNESCO du Val de Loire. La publicité extérieure a un impact fort sur les paysages, notamment dans les sites patrimoniaux, les espaces naturels (les berges du fleuve) et les entrées de villes.
Une mobilisation des collectivités du site et des services de l’Etat est apparue nécessaire pour identifier les actions en matière de publicité extérieure visant à la rendre compatible avec les objectifs de qualité de l’inscription UNESCO.
Les objectifs de la démarche formalisés dans la charte d’excellence sont :
2006 : Engagement au travers de la Charte d’excellence en matière de publicité extérieure – Val de Loire, qui constitue :
Un plan annuel d’actions pour faire vivre la charte est défini et mis en œuvre par la Mission Val de Loire, en concertation avec les services de l’Etat.
- 2004 – 2005 : Démarche d’expertise conduite par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et la Mission Val de Loire avec l’aide d’un consultant privé : diagnostic des dispositifs existants et des conditions d’application des règlements nationaux et locaux
- Avril - mai 2005 : Concertation élargie aux principaux acteurs concernés par la publicité extérieure : pôles de compétences des quatre préfectures, les collectivités locales du site, les professionnels de l’affichage, les associations de protection de l’environnement et les réseaux consulaires départementaux du commerce et de l’industrie.
- Février 2006 : Engagement de la Conférence territoriale au travers de la Charte d’excellence en matière de publicité extérieure – Val de Loire
- 2006 - 2007 : Actions sur des sites – pilotes afin d’expérimenter les principes de la charte et d’en décliner les adaptations concrètes aux territoires concernés.
> L’entrée de ville de Saumur – RN 147 (Maine et Loire) : proposition d’alternative d’affichage concernant les préenseignes
> L’entrée de l’agglomération d’Orléans – RN 152, La Chapelle Saint Mesmin – Saint Jean de la Ruelle (Loiret) : création de dispositions réglementaires intercommunales intégrées dans les deux règlements locaux de publicité en cours de création (ou révision) sur les deux communes.
- Printemps 2009 : Colloque international à Tours (Centre des congrès Le Vinci) : « La publicité extérieure dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : innovations et bonnes pratiques », organisé par le MEDAD et la Mission Val de Loire. Sensibilisation et information au travers de cette journée de rencontre entre collectivités du site, services de l’Etat et professionnels de l’affichage sur la Charte d’excellence ainsi que sur les actions réalisées et les projets en cours.
Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables
– Direction de la nature et des paysages
Préfectures départementales
Les collectivités du site inscrit
Professionnels de l’affichage et enseignistes
Mission Val de Loire
Myriam LAIDET , Chargée de mission Développement durable, Mission Val de Loire
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.