Une aide pour les façades et les vieux murs

Publié le 29 mars 2013 - Mis à jour le 08 avril 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Dans le Pays saumurois, l'opération « aide aux ravalements de façades » s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine bâti ancien privé et public. Elle concerne les façades et vieux murs des immeubles à usage d'habitation et les façades des bâtiments publics caractéristiques du patrimoine architectural local. Elle vise en priorité la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine et des éléments architecturaux caractéristiques (corniches, lucarnes, jambages, tuffeaux, enduit traditionnel à la chaux).

La subvention est attribuée aux communautés de communes et d'agglomération, communes ou propriétaires privés qui entreprendront des travaux pour : 

  • La réfection des tuffeaux, la sauvegarde et la mise en valeur des éléments architecturaux traditionnels
  • La mise en œuvre d'un enduit traditionnel (enduit à la chaux aérienne dont le ton respecte le bâti traditionnel environnant).

Seuls sont subventionnés les travaux réalisés sur les murs visibles de la rue ou d'un espace public (place, passage...), à l'intérieur des périmètres institués préalablement par les communes concernées. 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...