29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 27 septembre 2013 - Mis à jour le 18 octobre 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Le prototype de cette hydrolienne de la société HydroQuest était présenté sur le stand d’EDF lors du Festival de Loire. Il s’agit d’un système captant l’énergie cinétique des fleuves et rivières pour fournir une production électrique économique et régulière.
Déjà installée dans un canal près de Grenoble, l'hydrolienne sera installée début 2014 à Orléans, entre les ponts Joffre et de l'Europe, pour une expérimentation d’un an, qui aura notamment pour but d’observer les impacts sur l’environnement.
Le projet de R&D HYDROFLUV, labellisé par les pôles de compétitivité DREAM Eau et Milieux, TENERRDIS et DERBI, est lauréat du 15ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Hydroquest est chef de file du consortium qui travaillera sur ce projet et qui inclut le groupe Artelia, EDF, les sociétés Foc Transmissions, Erneo, Biotope et le laboratoire LEGI INP.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.