Une identité commune pour les vins de Loire

Publié le 23 avril 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Depuis février 2008, InterLoire, l’Interprofession des Vins de Loire, dévoile sa nouvelle identité avec un nom « Vins de Loire » et un univers inspiré de son terroir, la Loire.

Suite à la fusion d’InterLoire et du CIVN (Comité Interprofessionnel des Vins de Nantes) : une réflexion stratégique a été menée pour développer la notoriété et la perception qualitative des Vins de Loire pour accéder au statut de Grande Région Viticole. Avoir une communication unitaire, pour tous les Vins de Loire (de Nantes à Blois) et pour toute la filière, est apparu une nécessité.

Une quête d’identité est alors engagée pour une région viticole qui se caractérise par sa multitude de terroirs, d’appellations, de cépages : ce qu’ils partagent, c’est la Loire. La nouvelle signature « Les Vins qui ont un fleuve pour terroir » est alors une véritable déclaration d’identité.

Les affiches, qui constituent un des éléments du plan média, s’appuie sur la qualité exceptionnelle des paysages ligériens, dont une partie est reconnue internationalement depuis l’inscription en 2000 du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels.

Grands blancs 1

Cliquez sur les affiches pour les agrandir :

Grands blancs 1   Grands rouges 1   Grands moelleux

Grands rosés   Fines bulles   Grands rouges 2

Renseignements :
Vins de Loire

A lire également :
Oenotourisme : Interview d’Anne-Sophie Lerouge, Directrice de la Communication d’Interloire (Vitisphere.com, 14/04/2008)

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...