22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 05 octobre 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Du 30 novembre au 2 décembre 2010, le Val de Loire a accueilli à l’Abbaye royale de Fontevraud et à Savennières le séminaire du projet européen VITOUR Landscape consacré à la « Protection des paysages viticoles et compétitivité : Outils innovants portés par des politiques régionales ».
Le réseau et les engagements de la Charte internationale de Fontevraud, signée en 2003, ont été présentés aux membres du réseau VITOUR par Myriam Laidet de la Mission Val de Loire, Christian Asselin, expert OIV, et Joël Rochard, de l’Institut Français de la Vigne (IFV), Vice-président de la Commission à l’OIV et animateur de la Charte de Fontevraud.
Ses engagements sont proches de ceux du réseau des vignobles du patrimoine mondial VITOUR :
Le réseau VITOUR a néanmoins engagé un travail spécifique sur la valeur universelle exceptionnelle des sites, caractéristique de l’inscription UNESCO. Des contacts vont être maintenus entre les deux réseaux, par l’intermédiaire de la Mission Val de Loire.
9 bonnes pratiques ont été présentées par 8 partenaires. L’ensemble des bonnes pratiques présentées dans les 11 sméniaires techniques seront mises en ligne sur un site dédié en 2011.
Pour le Val de Loire, Etienne Goulet, Directeur de la Cellule technique d’Interloire, a présenté l’outil cartographique de caractérisation des terroirs viticoles soutenu de façon expérimental par la Région Pays de la Loire depuis 10 ans.
Cet outil contribue à la prise en compte des paysages viticoles dans les politiques de développement des espaces urbains. Cet atlas des terroirs est disponible en format papier et numérique.
Cette étude de cas avait vocation à compléter la présentation de la bonne pratique du Val de Loire en donnant la parole aux acteurs de cette action :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.