VITOUR Landscape : 5ème séminaire international dans le Val de Loire

Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 05 octobre 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Du 30 novembre au 2 décembre 2010, le Val de Loire a accueilli à l’Abbaye royale de Fontevraud et à Savennières le séminaire du projet européen VITOUR Landscape consacré à la « Protection des paysages viticoles et compétitivité : Outils innovants portés par des politiques régionales ».

La Charte internationale de Fontevraud et le Réseau VITOUR

Le réseau et les engagements de la Charte internationale de Fontevraud, signée en 2003, ont été présentés aux membres du réseau VITOUR par Myriam Laidet de la Mission Val de Loire, Christian Asselin, expert OIV, et Joël Rochard,  de l’Institut Français de la Vigne (IFV), Vice-président de la Commission à l’OIV et animateur de la Charte de Fontevraud. 

Ses engagements sont proches de ceux du réseau des vignobles du patrimoine mondial VITOUR : 

  • La connaissance des paysages viticoles dans ses dimensions esthétiques, culturelles, historiques et scientifiques.
  • L'échange entre les différents métiers et partenaires institutionnels de la filière vitivinicole des territoires concernés.
  • La préservation des aires viticoles et de leurs patrimoines pour une meilleure prise en compte de la qualité des paysages de vigne dans des projets de développement des territoires.
  • La valorisation de ces paysages

Le réseau VITOUR a néanmoins engagé un travail spécifique sur la valeur universelle exceptionnelle des sites, caractéristique de l’inscription UNESCO. Des contacts vont être maintenus entre les deux réseaux, par l’intermédiaire de la Mission Val de Loire. 

Sur le web :

Echanges de bonnes pratiques « la protection des paysages viticoles et leur compétitivité »

9 bonnes pratiques ont été présentées par 8 partenaires. L’ensemble des bonnes pratiques présentées dans les 11 sméniaires techniques seront mises en ligne sur un site dédié en 2011. 

Pour le Val de Loire, Etienne Goulet, Directeur de la Cellule technique d’Interloire, a présenté l’outil cartographique de caractérisation des terroirs viticoles soutenu de façon expérimental par la Région Pays de la Loire depuis 10 ans. 

Cet outil contribue à la prise en compte des paysages viticoles dans les politiques de développement des espaces urbains. Cet atlas des terroirs est disponible en format papier et numérique. 

Télécharger :

Etude de cas – L’atlas des terroirs en Val de Loire

Cette étude de cas avait vocation à compléter la présentation de la bonne pratique du Val de Loire en donnant la parole aux acteurs de cette action : 

  • La démarche en région Pays de la Loire depuis 10 ans, par Pierre-Yves Legrand, Directeur de la SEM Pays de la Loire
  • Bilan de l’utilisation des atlas terroirs en Maine et Loire, par Etienne Goulet, Directeur de la Cellule technique d’Interloire
  • Témoignages de viticulteurs et d’élus de collectivités :
    • Tessa Laroche, Domaine aux Moines, Savennières
    • Claude Papin, Viticulteur, Domaine de Pierre Bise, Beaulieu sur Layon
    • Jacques Chambrier, Maire de Savennières
  • La démarche en Région Centre, par François Garnotel, Ingénieur Terroir et Délimitation à l’INAO, Etienne Goulet, Directeur de la Cellule technique d’Interloire, Myriam Laidet, Chargée de Mission Développement Durable à la Mission Val de Loire. (en remplacement de Sylvain Reverchon, Directeur de l’agriculture à la Région Centre, qui a eu un empêchement)

Sur ce site :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...