12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 18 novembre 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l'Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d'Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d'œuvre comprennent l'ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe siècle et la mosquée Süleymaniye, du XVIe siècle ; ils sont actuellement menacés par la surpopulation, la pollution industrielle et une urbanisation incontrôlée.
La basilique Sainte-Sophie, dont le début de construction date du VIe siècle, a été successivement une église (du VIe siècle à 1453), une mosquée (de 1453 à 1934), puis un musée (de 1934 à 2020).
Le 10 juillet 2020, le Conseil d'État turc décide de sa réouverture au culte musulman comme mosquée, suscitant de vives réactions au niveau international. L'Unesco a engagé un processus d'examen afin de regarder dans le détail chacune des implications potentielles de ce changement de statut, et leur impact sur la valeur universelle exceptionnelle du bien.
Source : https://whc.unesco.org/fr/list/356/
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.