L’État conduit depuis 2005 un politique de protection des espaces les plus emblématiques au regard des critères de l’inscription Unesco, associant deux procédures complémentaires, le classement de site et l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) devenue site patrimonial remarquable (SPR) au titre de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
L’association de ces deux outils constitue une réponse pertinente en droit français aux objectifs de protection et de mise en valeur des Biens du patrimoine mondial s’étendant sur de grands territoires.
Consulter les outils et méthodes
- Agir
- Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire
Le site classé
L’État s’est engagé à mobiliser la procédure de « site classé » pour inventorier et protéger les secteurs les plus emblématiques de la Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire, qui répondent par ailleurs aux critères d’éligibilité à cette protection nationale. Cet engagement correspond à une des orientations du Plan de gestion du site Unesco-Val de Loire.
- Agir
- Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire
Le site patrimonial remarquable
Le site patrimonial remarquable (SPR) préserve et met en valeur les sites urbains et villageois ligériens, dont la qualité de composition et d’architecture constitue une des composantes fondamentales de la V.U.E. Les SPR s’inscrivent en complémentarité des sites classés, permettant ainsi de répondre aux enjeux patrimoine mondial de grands territoires tels que celui du Val de Loire.