Le diagnostic

Publié le 16 novembre 2018 - Mis à jour le 13 décembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Les démarches partenaires ont toutes débuté par un diagnostic de la V.U.E. à l'échelle de l'action engagée. Trois points de méthode sont identifiés suite aux expérimentations.

  1. Une « lecture de paysage » comme préalable, associant la Maîtrise d’ouvrage, l’État, les experts du patrimoine et des paysages et les usagers pour identifier les savoirs acquis, les représentations mentales et ajuster le périmètre d’étude à la réalité des enjeux d’aménagement.
  2. Une expertise associant le géographe, l’historien, l’archéologue et le paysagiste pour identifier les composantes de la V.U.E. et leurs évolutions au fil du temps.
  3. La définition d'objectifs de qualité paysagère pour prendre en compte, à la fois, les héritages, leurs perceptions et les attentes des usagers et enrichir le diagnostic d’une dimension opérationnelle. 

 Consulter les outils et méthodes

  • Agir
  • Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire

Le plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire en définissant des objectifs de qualité paysagère. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...