12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 30 novembre 2010 - Mis à jour le 29 juillet 2015
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
A l’initiative des conseils régionaux Centre et Pays de la Loire et des collectivités locales partenaires, un parcours intitulé «Loire à vélo » reliera l’Océan Atlantique aux portes de la Bourgogne. La Mission Val de Loire accompagne cette démarche de valorisation du Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO.
A terme, la Loire à vélo proposera un parcours aménagé de 800km, dont 550km en région Centre et 250km région Pays de la Loire. Le parcours sera composé de pistes cyclables et de routes peu fréquentées. Une signalisation spécifique sera mise en place pour guider les usagers dans leur découverte du patrimoine ligérien.
Au-delà de l'aménagement de l'itinéraire, le projet cherche à renforcer et qualifier l’offre de services à destination des touristes à vélo en termes de location, de transport et de dépannage des cycles, de renforcer les partenariats avec les acteurs touristiques.
Cette initiative s’articule autour d’une démarche de protection et de valorisation du Val de Loire :
La Loire à vélo est une marque touristique à laquelle les prestataires du territoire peuvent s’associer. Des référentiels ont été élaborés pour la labellisation la Loire à vélo. Ils s’appliquent au territoire des deux régions sur l’itinéraire La Loire à Vélo et sur un périmètre de 5 km autour de celui-ci.
Télécharger les référentiels (PDF) :
Le projet « Loire à vélo » s’inscrit dans une projet de très grande envergure de route cyclable européenne : EuroVéloRoute des fleuves. Il s’agira de relier l'Atlantique à la Mer Noire.
Les régions Centre et Pays de la Loire se sont associées aux régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, aux quatre conseils généraux du Haut-Rhin, de Côte d’Or, de Sâone-et-Loire, du Territoire de Belfort, du Jura et du Doubs), deux partenaires européens (la région du Badenwürttenberg , la Fondation Suisse Véloland ) ainsi qu’avec l’Etablissement public Loire et la Mission Val de Loire, pour monter ce grand projet européen qui reliera la France aux circuits déjà existants en Allemagne, en Autriche et en Hongrie.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.