22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 23 janvier 2015 - Mis à jour le 20 décembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
La gestion du site UNESCO est coordonnée par les services de l’Etat (DREAL-DRAC), partie prenante à la Convention du patrimoine mondial, et la Mission Val de Loire, tête de réseau et carrefour des acteurs du site inscrit.
Les services de l’Etat en région sont impliqués dans la gestion globale du site UNESCO – l’Etat étant responsable des conventions internationales, et tout particulièrement dans leurs secteurs d’activité.
Les actions de la DRAC portent sur l’archéologie, la préservation et la valorisation du patrimoine urbain et paysager, la protection et la restauration des monuments historiques, la valorisation de la création architecturale et des jardins.
Les actions de la DREAL portent sur la préservation des paysages et de la biodiversité, l’aménagement durable du territoire et notamment l’évolution urbaine, la gestion des risques d’inondation de la Loire et de ses affluents.
La Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.
D’autres membres peuvent être associés en fonction des sujets abordés.
Les instances départementales d’échanges sont présidées par un représentant désigné par chaque préfet de département.
Leur fonctionnement est déterminé dans chaque département.
Les instances départementales d’échanges se déroulent 3 à 4 fois par an.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.