La première AVAP « Unesco-compatible »
La création d’un volet patrimoine mondial dans l’AVAP a simplifié l’outil règlementaire. C’est un cadre d’intervention communal à l’échelle du périmètre Unesco qui propose un règlement illustré. Des fiches caractérisant les ensembles bâtis dans leur environnement paysager sont, aussi, des fiches-conseils pour guider la réalisation de projets.
Contexte
La ville d’Amboise est un paysage urbain historique emblématique du Val de Loire. Son centre-ville est protégé par un secteur sauvegardé et de nombreux classements au titre des monuments historiques, les qualités naturelles et paysagères du Val de Loire et de l’Amasse par plusieurs sites inscrits et classés au titre de la Loi 1930. A l’occasion de la révision du PLU, Amboise a souhaité un document règlementaire qui simplifie la lecture de ses dispositifs de protection et restitue une stratégie de valorisation patrimoniale à l’échelle de la commune.
Objectifs
- Des objectifs de qualité patrimoniale et paysagère à partir d’un diagnostic territorial de la V.U.E.
- Une validation par l’équipe municipale suite à une large concertation avec les acteurs.
- L’écriture d’un règlement qui soit un outil pédagogique pour guider la mise en projet.
Mise en œuvre
Un comité technique, animé par la Mission Val de Loire, associant l’État, les élus municipaux et leurs services techniques, a accompagné la réalisation de deux diagnostics :
- un diagnostic paysager des caractéristiques de la structure paysagère et des modalités de son évolution,
- un diagnostic historique de synthèse réalisé à partir d’une compilation des travaux de recherche et des sources existantes (cartes, gravures, textes) et d’une cartographie des patrimoines d’Amboise, de l’oppidum gallo-romain fortifié aux aménagements urbains du XIXe et XXe siècles.
- Ressources
- Bibliographie et documents
Amboise : caractérisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE)
La Mission Val de Loire, dans son rôle de conseil et d’expertise, a accompagné la commune d'Amboise en identifiant les valeurs Patrimoine mondial sur l’ensemble du territoire communal. Un comité technique, animé par Myriam Laidet, Mission Val de Loire a associé Grégoire Bruzulier, Architecte au STAP 37, Franck Lellu, Inspecteur de sites, DREAL Centre et deux experts mandatés par la Mission Val de Loire, le bureau Urban’ism dirigé par Sophie Clerc et l’historienne, Caroline Barray. Ce comité a défini, de façon collégiale, en lien avec la Ville, les attributs de la V.U.E. sur le site d’Amboise, selon les trois critères de l’inscription Unesco.
Bilan et perspectives
La note de caractérisation de la V.U.E. d’Amboise se décline de la façon suivante :
- Le site fortifié d’Amboise et sa façade urbaine ;
- Les franchissements, la protection contre les crues, les ports et promenades ;
- Le retournement du château vers la Loire et l’aménagement de la ville ;
- Le domaine du Duc de Choiseul et l’industrie à Amboise.
Les composantes de la V.U.E. définies collégialement sont le résultat d’une lecture croisée des deux diagnostics, présentées, notamment, sous la forme d’une cartographie des éléments constitutifs de la V.U.E. La note a fait l’objet d’une validation par la Commission Locale de l’AVAP, avec une présentation et un débat. Ce travail a permis d’affiner, au plus près de la Valeur patrimoine mondial, le règlement de l’AVAP grâce à une typologie de situation patrimoniale et paysagère, utilisée pour la rédaction de fiches réglementaires spécifiques.
Contact
Service Urbanisme - Ville d'Amboise
02 47 23 47 06 - urbanisme[@]ville-amboise.fr
Service Urbanisme / Planification - CC Val d'Amboise
urba[@]cc-valdamboise.fr