Le site classé de Luynes

Publié le 14 septembre 2018 - Mis à jour le 29 mars 2019

Les sites classés constituent des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. La mesure de protection vise à conserver la qualité et l'intégrité du site en le préservant de toutes atteintes graves. Le site classé de Luynes compte parmi les belles expressions du grand paysage du Val de Loire patrimoine mondial.

Contexte

L’État mobilise l’outil de protection « site classé », dans le cadre du plan de gestion du site Unesco pour les paysages les plus emblématiques du Bien. Un travail d’identification a été réalisé pour recenser les paysages éligibles à cette protection. 

Le site du val de Luynes s’inscrit fortement dans cette démarche. Il figure parmi les premiers en Région Centre Val de Loire à rentrer dans la procédure, compte tenu du fort engagement des collectivités, très attachées à leur paysage. 

Objectifs

  • Conforter une dynamique paysagère déjà en place
  • Préserver et valorisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle sur ces espaces
  • Conserver la qualité et l’intégrité du site

Mise en œuvre

Le projet a été initié en 2013 avec la sollicitation du sous-préfet de région, monsieur Jean-Luc Bressard, pour inscrire Luynes au titre des Sites Classés. En 2016, la commune réalise une étude paysagère exemplaire qui a nourri le rapport de présentation. Celui-ci doit motiver la protection et justifier en quoi la conservation ou la préservation du site présente d’un point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général (art. L341-1 du code de l’Environnement). Le classement est une protection réglementaire qui s’appuie sur un périmètre proposé dans le rapport de présentation. 

Le site se caractérise par une composition paysagère saisissante, la silhouette du château de Luynes sur son promontoire émergeant sans entrave, dans un contexte agricole et naturel préservé. Depuis les coteaux, le val, la levée, les bords de Loire très proches ou depuis la rive opposée, des vues permettent la perception de cette organisation typique, dictée par la vallée, et conservée au cours des siècles. Le critère pittoresque a finalement été retenu, au regard de la qualité paysagère du site. 

Bilan et perspectives

La décision de classement comprend les étapes suivantes : 

Instruction locale 

  • Phase technique : la caractérisation du paysage, la définition du périmètre et des orientations de gestion : ce travail préalable piloté par la Dreal est réalisé en concertation avec les collectivités. A partir d’un premier périmètre, l’inspection générale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) est saisie et se prononce sur l’opportunité du classement.
  • Phase de consultation : la consultation des conseils municipaux, l’organisation d’une enquête publique puis l’examen du dossier en commission départementale de la nature des paysages et des sites (CDNPS).

Instruction nationale : le dossier est transmis au ministère de la transition écologique et solidaire. Elle comprend une deuxième inspection du CGEDD qui donne lieu à un rapport et un avis, un passage en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) qui émet un avis sur le dossier, suivi d’un examen en conseil d’État. 

In fine, le conseil d’État prononce le classement par décret. La protection au titre du site classé est une servitude d’utilité publique qui s’impose aux documents d’urbanisme. La protection ne prend effet qu’après la décision du Conseil d’État. 

Toute modification de l’état ou de l’aspect des lieux est soumise à autorisation spéciale délivrée selon la nature des travaux soit par le préfet de département, soit par le ministre de la transition écologique et solidaire. 

Le classement de la commune de Luynes a été une réelle opportunité et un tremplin pour ses communes voisines. De nouveaux projets ont vu le jour comme la réalisation d’un Plan de Paysage, d’un Site Patrimonial Remarquable actuellement en cours d’élaboration ou encore la révision du PLU. 

Contact

Franck Lellu 

Chargé de mission Sites et paysages - DREAL Centre-Val de Loire 

franck.lellu[@]developpement-durable.gouv.fr 

En ligne : L’ensemble formé par le château, le coteau, les varennes, l’aqueduc et la Loire à Luynes - DREAL Centre-Val de Loire 

Voir notamment le chapitre consacré à "La Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire Patrimoine Mondial dans le projet de périmètre de classement" (p. 78 à 117) du rapport de présentation du site (PDF, 21 Mo)  

Voir plus