Les fenêtres sur Loire

Publié le 14 décembre 2016

  • 2011 - 2016

Ouvrir des vues sur la Loire

Pour mieux valoriser les bords de Loire, avec la fréquentation de la Loire à Vélo, Agglopolys a expérimenté puis programmé un plan d'ouverture de cônes de vues sur la Loire.

Mise en œuvre

Expérimentation

Dans le cadre de la valorisation des bords de Loire, Agglopolys a réalisé une première expérience de création de cônes de vue sur la Loire en 2011, sur la voie verte "La Loire à vélo" à Candé-sur-Beuvron en partenariat avec la DDT du Loir-et-Cher.  

Diagnostic

Pour étendre cette expérience à l’échelle de l’agglomération, une étude préalable a été réalisée au juin 2013 concernant l’identification des cônes de vue à créer (17 séquences) ou à maintenir (19 séquences). A part une cartographie et une analyse photographique,  le diagnostic prend aussi en compte le niveau des contraintes environnementales et identifie les destinataires de l’opération (randonneurs, cyclistes, automobilistes).  

Réalisation

En hiver de 2014, Agglopolys a réalisé la première tranche de travaux, avec sept coupes, sur les communes de Ménars, Saint Denis-sur-Loire et La Chaussée Saint-Victor. Dans la programmation des travaux une priorité a  été donnée à des interventions à réaliser sur l’axe de l'itinéraire Loire à vélo. La création et le maintien des percées doivent se poursuivre jusqu'en 2016.  

Bilan

Mise en valeur des paysages ligériens et des itinéraires de randonnée et cyclables en bord de Loire en permettant de renforcer le lien avec le fleuve.  

Projet basé sur une expérimentation, un diagnostic garantissant une connaissance fine du territoire.  

Les travaux sont réalisés en hiver pour limiter les perturbations dans les habitats des oiseaux.