Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine renouvelle son classement pour 15 ans
Après plusieurs années de travail et de concertation, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine renouvelle sa charte pour 15 ans (2025-2040). 17 nouvelles communes et communes déléguées rejoignent le périmètre du parc, dont celle de Berthenay.
Le décret de reclassement du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est paru au Journal Officiel le 5 décembre dernier. Il acte l'entrée en vigueur de la nouvelle charte 2025-2040 et avec elle, le périmètre élargi à 129 communes.
Dans cette charte, le Parc réaffirme la Loire comme mère des paysages naturels et culturels de son territoire :
La Loire a largement marqué de son empreinte les paysages, l’histoire, la culture et plus largement la vie en Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. Elle a creusé les vallées et modelé les coteaux peignés de vignes ou de forêts. De la vallée aux plateaux, ces paysages offrent une variété de milieux naturels propices à une biodiversité exceptionnelle : boisements alluviaux, bocages, prairies humides, pelouses sèches, grands massifs boisés et landes…
Sous les remparts des châteaux du Val de la Loire : Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau, Chinon, Montsoreau, Saumur… les villes et villages du Parc ne sont pas en reste. Ils regorgent d’un patrimoine monumental et vernaculaire, permettant au territoire de bénéficier d’une reconnaissance et d’une attractivité internationales. Ce « Jardin de la France », par la douceur de son climat, l’harmonie de ses paysages et la diversité de ses cultures, offre des conditions de bien vivre reconnues de tout temps.
La nouvelle charte guide désormais pour les 15 ans à venir les actions du Parc et le projet de protection et de développement durable pour le territoire autour de 3 grands défis et 14 mesures prioritaires :
- renforcer la qualité des paysages et la biodiversité : il s'agira ici d'accompagner l'évolution des paysages et de renforcer la qualité du cadre de vie, ainsi que de faire du Parc un territoire à biodiversité positive ;
- s'engager dans la sobriété et la résilience : le parc mènera des actions pour préserver et reconquérir la ressource en eau et pour développer une économie de proximité pérenne ;
- renforcer les coopérations : le parc veillera à partager son expertise et ses connaissances pour accompagner les projets locaux, et à impliquer les habitant·es dans les processus de décision.
17 nouvelles communes ou communes déléguées rejoignent désormais le périmètre :
- 8 en Maine-et-Loire : Cornillé-les-Caves, La Lande-Chasles, Mouliherne et Vernantes et les 4 communes déléguées de Fontaine-Milon, Bauné, Saint-Sulpice et Saint-Saturnin-sur-Loire.
- 9 en Indre-et-Loire : Antogny-le-Tillac, Berthenay, Hommes, Marcilly-sur-Vienne, Neuil, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Rillé et Saint-Épain.