Ça baigne ?
J’entre en Loire par cette discipline scientifique qui cherche, trouve, révèle, étudie, conserve les traces des usages passés : l’archéologie fluviale.
J’ai de la chance, je me baigne en Loire, j’y navigue, j’y travaille, en archéologue.
La Loire est parfois mon bureau, ma chance.
Veuzain-sur-Loire, site d’une épave du XIVe siècle dans le Loir-et-Cher. Matinée de campagne archéologique : c’est froid, horizontal, mouillé. L’épave est là, éventrée, retournée par le temps qui passe. Les archéologues travaillent dans les profondeurs abyssales du fleuve : de 80 cm à 3 m !
Nous étudions le monde des bateaux morts et des naufrages. Nous retrouvons le bois,
le calfatage et retissons les savoirs ensemble. L’épave, ouverte et emplie de sable, raconte des navigations oubliées, des périls de rivière, des hommes trempés et des cargaisons enfouies.
Sous l’eau, Loire est un fleuve qui pousse, qui mange, secoue ses berges et ose le sable. Il nous faut, contre le courant, reconnaître, enregistrer, étudier le site avec l’impudeur de la méthode scientifique. Dessiner, comprendre, découper, mesurer, prélever, désassembler la coque du bateau endormi. Et tenter de retrouver des gestes anciens, ceux qui ont construit en 1311 un chaland en chêne et en orme.
Une reconnaissance des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel
C’est là que le lien opère avec le patrimoine culturel immatériel. Passer des gestes anciens aux gestes contemporains des “navigant·es”. Interroger les charpentiers d’aujourd’hui sur leurs façons de penser et faire le bateau. Étudier avec eux la chaîne de construction navale, retrouver les manières de naviguer.
Tel fut le cheminement qui nous a conduits au projet de reconnaissance des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel. Cette démarche, soutenue par le plan Loire Grandeur Nature, est portée par les marinier·ères, les amoureux·ses de Loire, des anthropologues, dessinatrice, scénariste, documentaristes, de nombreuses associations, et se déploie depuis 2023 sur trois régions : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le fruit d'une réflexion mûrie depuis longtemps sur la qualité des “savoirs naviguer” en Loire.
Virginie Serna
Conservatrice générale du patrimoine, ministère de la Culture