Au sud, au-dessus des champs, des bois, des prés et de la Loire, les panaches de fumée blanche sont ceux de la centrale nucléaire de Chinon, la première construite en France et l'une des 4 centrales qui jalonnent la Loire.
Le premier réacteur achevé en 1963 a la forme d'une grande sphère argentée. Il n'est plus en service : c'est maintenant le Musée de l'atome.
Quant aux panaches blancs, ils proviennent du cycle de refroidissement de la centrale. Ces gouttelettes d'eau, ce sont des nuages de Loire si l'on veut...
Alors, comment ça marche ?
Une centrale, c'est d'abord un réacteur dans lequel se produit la fission de l'uranium.
Le réacteur chauffe l'eau, qui se transforme en vapeur mise sous pression, qui fait tourner les turbines d'un alternateur ; car c'est l'alternateur qui produit l'électricité.
Mais pour refroidir le réacteur il faut aussi de l'eau ...froide...qu'on prélève dans la Loire.
Quand elle a fait son office, elle doit être refroidie avant d'être rendue au fleuve, c'est la mission des fameuses tours aéro réfrigérantes : on utilise tout simplement le courant d'air qui monte dans la tour.
Le tirage, comme dans une cheminée ?
Oui, et on voit la partie de l'eau qui s'évapore dans l'atmosphère … c'est le panache !
Il n'est pas radioactif ?
Non, car l'eau n'est pas en contact direct avec le réacteur...
Et les tours, on ne les voit pas, là ?
Non, on a limité leur hauteur, pour préserver le paysage.
Quant au panache, il peut servir de baromètre au météorologue amateur. Parfois, selon le temps, on peut le voir à des kilomètres à la ronde : s'il est réduit, ça veut dire :
Euh...que l'air est sec ?
Oui, et il donne la direction des vents, comme une girouette géante !