Construire avec le sol
Dans le Val de Loire, les constructions traditionnelles se confondent souvent avec les coteaux découpés par l’érosion du fleuve ou l’extraction de la pierre. Sur le rebord du plateau émerge la silhouette des principaux châteaux de la Loire.
Calcaires de Beauce, craie de Blois, tuffeau et schistes ardoisiers du Massif armoricain, la vallée de la Loire constitue un précieux gisement de matériaux de construction extraits des carrières, puis convoyés par voie d’eau.
Sous l’influence de la cour
L’architecture médiévale est marquée par la présence d’abbayes et de plusieurs forteresses liées à la ligne de démarcation entre le royaume de France et les territoires plantagenêts. Au début du XVe siècle, poussé par les Anglais et leurs alliés, le dauphin Charles se réfugie en Berry. La cour des Valois s’installe sur les bords de Loire et favorise la transformation des anciennes forteresses médiévales en châteaux, comme Amboise ou Blois. Le développement de l’artillerie achève de modifier l’architecture castrale : les murs d’enceintes s’ouvrent sur le paysage, les baies à meneaux remplacent les ouvertures étroites, les jardins se développent…
Vies de château
L’ornementation s’affirme. L’architecture accompagne un nouvel art de vivre, inspiré de l’Italie. Certains châteaux, comme Chambord, deviennent des résidences de plaisance dépourvues d’attributs défensifs.
Autour du roi, de nombreux nobles font édifier des habitations au goût du jour, comme l’hôtel d’Alluye, à Blois, construit par le secrétaire et notaire de Louis XII. Gilles Berthelot, financier du roi, transforme la forteresse d’Azay-le-Rideau en château… Il faut aussi loger les artisans, les marchands et leurs familles. Les villes et villages connaissent alors un essor important.
Éloge du calcaire
Abbayes, cathédrales, châteaux, hôtels particuliers, maisons bourgeoises, fermes, la très grande homogénéité de l’architecture du Val de Loire provient de l’utilisation de matériaux locaux, depuis le sous-sol jusqu’à la toiture. Les maisons des bourgs et l’habitat troglodytique s’installent au pied du coteau, en front de Loire ou à même les falaises. Le tuffeau, pierre calcaire au grain très fin, permet l’art de la sculpture et de la taille. Les escaliers des châteaux de Chambord et de Blois, les galeries, colonnades… témoignent de la maîtrise technique d’artisans venus de toute l’Europe. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, quelques grands noms de l’architecture œuvrent à la réalisation de résidences, d’aménagements urbains, portuaires ou de ponts. Leurs réalisations ne doivent pas éclipser l’existence d’une architecture domestique de grande qualité, à l’instar des loges de vignes qui jalonnent les paysages viticoles.