Fête de la Saint-Nicolas, saint patron des mariniers, à Châteauneuf-sur-Loire. © Jean-Félix Fayolle

Partager et fêter

La pratique des festivités comme moments de partage peut se définir sous différentes formes.

Les petites formes sont des festivités en lien direct avec les associations de bateliers et leurs pratiques. Elles s’organisent à petite échelle pour célébrer des moments clés en lien avec les savoirs nautiques tels que la mise à l’eau d’un nouveau bateau. Mais les plus fréquentes sont celles en lien avec le départ, l’arrivée ou les escales effectuées lors d’une navigation sur plusieurs jours. Ces petites formes favorisent l’émulsion au sein des différentes associations tout au long de la Loire car elles sont synonymes d’échanges à la fois sur le plan matériel (nourriture, boisson, réparations) mais aussi sur le plan immatériel (coopération, témoignages de navigation, chansons). La participation à ces petites formes est incitée par le bouche à oreille au sein d’une même association ou entre associations. Citons comme exemples documentés dans le cadre du PCI : la mise à l’eau du bateau sur le chantier Miné, le Grand Retournement avec La Rabouilleuse ou encore la célébration de la Saint-Nicolas à Châteauneuf-sur-Loire.

Les moyennes formes sont des festivités qui regroupent à la fois les associations de bateliers mais aussi du grand public, à l’aide d’une communication locale dans les journaux et sur les réseaux sociaux avec le soutien des institutions locales. Ces moments de partages s’organisent à une échelle locale voire départementale au niveau d’une ville ou d’un village souvent en faisant vivre le port et son histoire. L’on y trouve plusieurs bateaux d’inspiration traditionnelle de Loire, des stands proposant de la nourriture et des boissons tenus à la fois par les associations mais aussi des prestataires locaux. D’autres stands animés par des prestataires extérieurs permettent de donner à voir la richesse du patrimoine et des savoirs nautiques ligériens à l’aide d’ateliers, de démonstrations, de chansons, de publications et parfois d’expositions. Citons comme exemples la Fête de l’eau à Savonnière par les Bateliers du Cher, La Grande Remontée par l’association de La Rabouilleuse ou encore la Fête du Thoureil par l’association Jeanne-Camille.

Les grandes formes sont les festivités les plus médiatisées avec un retentissement régional voir national. Citons comme exemple le Festival de Loire d’Orléans, le Saumur Loire Festival à Saumur ou encore Fibres en Musiques à Montjean-sur-Loire. Visant à attirer un très large public, elles nécessitent souvent que l’organisation soit remise à la charge d’un prestataire extérieur tel que EVT (Evènement Voile et Tradition). Elles nécessitent la collaboration des institutions locales, départementales et régionales avec un soutien financier important grâce à l'attribution de subventions afin de pouvoir garantir la sécurité des bateliers mais aussi du grand public. Au cours de ces moments de partage de grande envergure, souvent sur plusieurs jours, il est possible d’y retrouver des stands et des activités qui mettent en lumière les savoirs nautiques ligériens (démonstrations, ateliers, chansons, publications, produits locaux). Toutefois, l’ADN des festivités tel qu’on le retrouve de manière systématique dans les petites et les moyennes formes est souvent noyé dans une quantité d’autres propositions festives sans rapport avec la Loire et ses savoirs nautiques.

Illustration principale : Fête de la Saint-Nicolas, saint patron des mariniers, à Châteauneuf-sur-Loire. © Jean-Félix Fayolle