Dispositif "Campus"
Pour renouveler les approches du Val de Loire patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a lancé sur l’année scolaire 2019-2020 un ensemble de "campus". Proposé à des étudiants de l’enseignement supérieur dans des filières liées à l’histoire de l’art, au paysage, au patrimoine, à la photographie, au droit, à l’urbanisme... ce dispositif vise à instiller du "Val de Loire Unesco" dans les enseignements et, par l'intermédiaire de démarches situées, à sensibiliser ce jeune public au territoire ligérien.
En proposant une dizaine d’entrées thématiques liées à l'inscription, les différents campus cherchent à relier les différentes disciplines aux enjeux du territoire Unesco. L'objectif ? Instiller du "Val de Loire Unesco" et accompagner une démarche interdisciplinaire sur les questions relatives au patrimoine, à l’environnement, aux paysages, aux usages…
Articulés autour de sorties sur le terrain et sur des bateaux de Loire, les campus permettent d’organiser des rencontres entre les étudiants et des spécialistes selon les différentes disciplines, de mener des études sur le territoire et de sensibiliser un jeune public en voie de professionnalisation.
2020, une année exploratoire
Les questions relatives à la connaissance de l’inscription Unesco échappent souvent au jeune public. Si les acteurs de l’environnement travaillent depuis longtemps à la sensibilisation des scolaires, les dimensions patrimoniales et paysagères ne constituent pas le cœur de leurs sujets.
Cette année de préfiguration visait donc à mieux comprendre leur relation au territoire, qu'ils ne vivent pas comme "patrimonial" ou "remarquable". "Les travaux étudiants sont pour la plupart valorisés à travers des expositions, des vidéos, des sites web. La restitution des plus jeunes s’organise autour d’une demi-journée d’échanges sous la forme de “ récits situés ”, pour qu’ils nous décrivent leurs lieux de vie, leurs liens avec le fleuve ou les paysages", précise Bruno Marmiroli, directeur de la Mission.
Parmi les campus de l'enseignement supérieur, les étudiants d’Agrocampus Ouest (Angers) ont travaillé sur les composantes agricoles du Val de Loire, en particulier les haies bocagères. Les étudiants de Polytech Tours ont travaillé en vidéo sur les risques et la prévention des inondations en Touraine. Les jeunes de la Maison pour tous Jacques-Tati de Fleury-les-Aubrais ont réalisé un court métrage avec la Loire pour décor et support narratif.
Notre Campus a consisté en une sensibilisation à la flore et à la faune locales en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, La Rabouilleuse, le Fun Lab et la Mission Val de Loire, à l’issue de laquelle les élèves de terminale Sciences et technologies du design et des arts appliqués ont conçu une douzaine de kits graphiques qui seraient destinés fictivement aux partenaires. Outre une sensibilisation aux enjeux patrimoniaux ligériens, cette semaine d’immersion a permis d’initier les élèves à la culture des partenariats à travers une démarche de conception, une analyse des besoins et une réponse adaptée, en l’occurrence des tampons permettant de conserver une trace physique — affiche par exemple — de l’expérience vécue. Les tampons ont été réalisés en découpe numérique au Fun Lab, étape concrète qui constitue une porte d’entrée vers une pensée post-bac.
Dorian Deloeil et Carol Simonet, enseignants en arts appliqués au lycée Choiseul
En chiffres
52
campus réalisés entre 2019 et 2024
1715
élèves et étudiant·es sensibilisé·es entre 2019 et 2024