CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

Observatoire photographique participatif du paysage en Val de Loire

Depuis 2020, la Mission Val de Loire réalise un observatoire photographique des paysages à travers un ensemble de points de vue répartis sur le territoire du Val de Loire Unesco et photographiés périodiquement selon un protocole simple. Le volet participatif de cette action permet à des adoptant·es de re-photographier des points de vue et ainsi de s'impliquer dans la connaissance et la valorisation des paysages ligériens.

L'observatoire photographique du paysage, qu'est-ce que c'est ?

Mis en place à partir de 1991 à l’échelle du territoire national par le ministère de l’Environnement, l’observatoire photographique du paysage (OPP) a pour objectif de « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ». Les points de vue sont orientés sur les structures paysagères qui composent un paysage particulier et donnent à mieux le voir et le comprendre, y compris au-delà du cadre de l’image.

Le principe d’un OPP consiste à effectuer des prises de vue sur un territoire donné, qui seront par la suite rephotographiées dans le temps. Un photographe professionnel propose des points de vue qui saisissent la réalité de ce territoire. Certains éléments d’identification sont associés à chaque photographie et sont renseignés sur une fiche : le nom du photographe, la date de prise de vue, les coordonnées GPS, une légende.

L'OPPP en Val de Loire

En 2020, la Mission Val de Loire a confié la création d'un observatoire photographique des paysages du Val de Loire au photographe Christophe Le Toquin. Alors enseignant au sein de l'École de la nature et du paysage - INSA Centre-Val de Loire (structure dont il a pris la direction depuis), Christophe Le Toquin a également une longue expérience de la photographie de paysage, à la fois nationale et locale. Il travaille par exemple depuis de nombreuses années, avec son épouse Katarina Johnson, pour des démarches d'observatoires photographiques lancées en Indre-et-Loire avec l'UMR CITERES et en Loir-et-Cher avec l'Observatoire Loire.

En 2000, l'Observatoire Loire a lancé un observatoire photographique de l'espace fluvial en Loir-et-Cher. L'itinéraire photographique, au plus près du fleuve, relie les deux extrémités du département et relate l'évolution des paysages ligériens à travers les 40 points de vue sélectionnés au cours du temps. Les photos prises ont été mises en ligne sur le site de l'Observatoire Loire : https://www.observatoireloire.fr/observatoire-photographique-loire/observatoire-photographique-galerie/ 

Après une phase de repérage et des rencontres avec plusieurs organismes locaux, Christophe Le Toquin a défini près de 150 points de vue à photographier dans les départements du Loiret, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire (le département de Loir-et-Cher faisant déjà l'objet d'un observatoire photographique porté par l'Observatoire Loire). Il a ensuite réalisé la première campagne photographique de l'ensemble des points de vues.

Découvrez les photos de l'OPPP du Val de Loire dans notre iconothèque

Toutes les photos réalisées dans le cadre de l'OPPP du Val de Loire sont intégrées dans l’iconothèque de la Mission Val de Loire.

Découvrez l'OPPP du Val de Loire

Un OPP "participatif"

Dès le lancement du projet, la Mission Val de Loire a souhaité que cette démarche photographique soit partenariale et participative. Elle s'est donc associée à d'autres structures (le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la fédération des maisons de Loire, le musée du Véron et la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin) afin de mobiliser localement des habitant·es qui souhaiteraient "adopter" des points de vue. Après un temps de formation avec Christophe Le Toquin, les adoptant·es s’engagent à rephotographier régulièrement les points de vue qu'ils et elles adoptent, selon un protocole simple et clair. Ainsi, toute personne souhaitant regarder, échanger ou transmettre son paysage peut s'impliquer dans l'OPPP du Val de Loire Unesco.

Des ateliers permettent les échanges et l’analyse des résultats. Les photos réalisées sont intégrées dans l’iconothèque en ligne de la Mission Val de Loire et peuvent donner lieu à des expositions ou d’autres formes de valorisation.

Quel intérêt ?

L’OPPP constitue un important dispositif pédagogique. Il suscite une complicité avec son environnement quotidien. Il peut devenir un outil de la connaissance du territoire, de veille et de sensibilisation de tous aux évolutions des paysages : transformations douces (par exemple au fil des saisons) ou plus brutales (arrachage d’arbres, démolitions, constructions...) dont nous sommes quotidiennement les témoins.

Contact

Vous avez des questions ? Vous souhaitez participer à l'OPPP du Val de Loire ?

IG
Imola GEBAUER
Chargée de mission projets culturels & iconographie à la Mission Val de Loire
Illustration principale : CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire