CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire
Une gouvernance partagée
La préservation d’un bien inscrit repose sur un ensemble d'acteurs. L’État est garant vis-à-vis de l’Unesco de l’inscription du Val de Loire. Il adopte et met en place des lois et réglementations pour préserver ses biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Cette responsabilité est partagée avec les collectivités du site au titre de leurs compétences territoriales. Les communautés habitantes, usagères quotidiennes de la Loire et de son val, ont également un rôle à jouer.
Partie prenante à la convention du patrimoine mondial, l’État Français est responsable devant l’Unesco. Pour autant, l’inscription introduit une prise de responsabilité de tous les acteurs concernés par la gestion du Val de Loire.
Orientations
Les grandes orientations de gestion du site sont définies au sein de la Conférence territoriale qui associe l’État et les collectivités locales du Val de Loire. Un comité technique produit la stratégie de mise en œuvre de ces orientations.
La Conférence territoriale a pour mission de définir les orientations et valider le programme d’actions du Val de Loire patrimoine mondial. Elle est le lieu d’expression des collectivités concernées par l'inscription.
Ses membres sont :
- État
- Collectivités du site inscrit (conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, communes)
- Mission Val de Loire
- Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
- Établissement public Loire
- Ceser Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
La conférence territoriale est présidée par le préfet coordonnateur ou la préfète coordonnatrice du bassin de la Loire, en association avec les président·es de Régions et de la Mission Val de Loire. Elle se tous les 1 à 2 ans.
Le Comité technique interrégional produit une stratégie de mise en œuvre du Plan de gestion et construit une culture commune à partir notamment de l’association des représentants des instances départementales et des questions qu’ils remonteront à partir des projets les plus sensibles rencontrés.
Ses membres sont :
- État (préfecture de Région / SGAR, DREAL, DRAC)
- Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
- Mission Val de Loire
Le comité technique est présidé par le SGAR Centre. Il se déroule 3 à 4 fois par an.
Coordination
La gestion du site UNESCO est coordonnée par les services de l’État (DREAL-DRAC), partie prenante à la Convention du patrimoine mondial, et la Mission Val de Loire, tête de réseau et carrefour des acteurs du site inscrit.
Les services de l’Etat en région sont impliqués dans la gestion globale du site UNESCO (l’État étant responsable des conventions internationales) et tout particulièrement dans leurs secteurs d’activité.
Les actions de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) portent sur l’archéologie, la préservation et la valorisation du patrimoine urbain et paysager, la protection et la restauration des monuments historiques, la valorisation de la création architecturale et des jardins.
Les actions de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) portent sur la préservation des paysages et de la biodiversité, l’aménagement durable du territoire et notamment l’évolution urbaine, la gestion des risques d’inondation de la Loire et de ses affluents.
| Centre-Val de Loire | Pays de la Loire |
|---|---|
| Site de la DREAL | Site de la DREAL |
| Site de la DRAC | Site de la DRAC |
La Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
Elle contribue à favoriser l'appropriation des fondements et des valeurs de l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire.
Ses instances ont pour mission de partager l’information et coordonner la position des services de l’État, examiner les projets pouvant affecter la V.U.E., transmettre les sujets qui posent question au Comité technique.
Ses membres sont l'État (DRAC, DREAL, UDAP, DDT) et la Mission Val de Loire. D’autres membres peuvent être associés en fonction des sujets abordés.
Les instances départementales d’échanges sont présidées par un représentant désigné par chaque préfet de département. Leur fonctionnement est déterminé dans chaque département.
Les instances départementales d’échanges se déroulent 3 à 4 fois par an.
CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire