jF SOUCHARD www.ImagesdeLoire.fr
JF SOUCHARD

Les dernières avancées des sédiments

La connaissance de l’évolution du fleuve Loire est primordiale pour adapter les politiques de gestion et assurer à la fois une dynamique écologique et le maintien d’un risque faible face à l’inondation.

Loire, à l’instar des autres grands fleuves d’Europe occidentale, a subi de nombreux aménagements liés aux usages (navigation, protection contre les inondations, extraction de sédiments…) qui ont conduit à sa profonde transformation morphologique et fonctionnelle. Du point de vue du fonctionnement sédimentaire, l’installation à l’amont de grands barrages (Grangent et Villerest pour la Loire et Naussac pour l’Allier) et la mise en place de champs d’épis sur la quasi-totalité du cours moyen et aval de Loire l'ont privée d’un stock sédimentaire important. D’autre part, l'endiguement quasi-continu contraignant sa mobilité latérale et les ponctions sédimentaires massives dans le lit mineur ont entraîné des ajustements morphologiques d'ampleur dont l'incision du chenal principal est le témoin le plus perceptible. Cette transformation est notamment à l'origine d'événements marquants comme l'effondrement du pont Wilson, à Tours, en 1978.

Un risque inondation aggravé

L’intensité du phénomène d’incision a été accrue à la sortie de la Seconde Guerre mondiale du fait des prélèvements sédimentaires destinés à alimenter les chantiers de la reconstruction. Les volumes extraits entre Nevers et Angers ont été évalués à 6,4 millions de tonnes par an (Gasowski, 1994) alors que le transport sédimentaire naturel de fond a été évalué à 300 000 tonnes par an à l’amont de la confluence avec la Maine (Le Guern, 2021). L’enfoncement du chenal principal s’est traduit par une déconnexion des chenaux latéraux, à laquelle s’est associée la fermeture du milieu par colonisation de la végétation. Cette végétalisation croissante engendre une perte de diversité d’habitats de fort intérêt et renforce le risque inondation.

Assurer une dynamique fluviale morphologique et écologique

Dans le contexte de changement climatique actuel, les effets de la déconnexion des chenaux latéraux deviennent cruciaux, d’autant que les étiages devraient s’allonger et s’accentuer. La connaissance de l’évolution du fleuve est donc primordiale pour adapter les politiques de gestion et pour assurer à la fois une dynamique morphologique, écologique et le maintien d’un risque faible face à l’inondation.
Les récentes avancées technologiques comme le LiDAR topo-bathymétrique, permettent de décrire exhaustivement et avec précision les écosystèmes aquatiques et de disposer d’informations morphologiques continues entre les compartiments terrestres et aquatiques, ce qui était difficile encore récemment.

D’après la thèse d’Alex Andréault « Structure verticale d'un fleuve à chenaux multiples […] Implication pour la morphodynamique et la connectivité latéral de la Loire »
 

Illustration principale : jF SOUCHARD www.ImagesdeLoire.fr
JF SOUCHARD