22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 20 juillet 2011 - Mis à jour le 06 novembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Le Comité du patrimoine mondial a inscrit 25 biens sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, principalement des sites culturels (21), mais aussi 3 sites naturels et 1 site mixte. La notion de paysage culturel, au titre de laquelle le Val de Loire a été inscrit en 2000, est très utilisée pour caractériser les nouveaux sites. Les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, est le 36ème site français inscrit, et les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes le 37ème, ce dernier étant un site transnational concernant 6 pays.
Flickr CC : mpix46
Le site s’étendant sur 302 319 hectares au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale.
Kehrsiten (Suisse) / Flickr CC : Darkroom Daze
Ce bien en série regroupe 111 sites où se trouvent des vestiges d'établissements préhistoriques palafittiques (sur pilotis) dans et autour des Alpes. Datant d'environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Seul un petit nombre ont été fouillés mais ils ont fourni des éléments qui donnent un aperçu de la vie quotidienne dans l'Europe alpine du Néolithique et de l'Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement.
Suite à l'avis consultatif défavorable d'ICOMOS, la France a préféré différer la candidature de l’œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier lors d'une prochaine session du Comité du patrimoine mondial. Ce bien est transnational et concerne, outre la France, l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, le Japon et la Suisse.
Le Comité a demandé à l’Etat français de suspendre les projets d’installation de parcs éoliens dans la baie du Mont-Saint-Michel en attendant d’avoir pu évaluer l’impact de ces projets sur la valeur exceptionnel du site inscrit. Une mission d’expertise doit être envoyée par l’UNESCO.
Suwit Khunkitti, Ministre thaïlandais, a déclaré l’intention de la Thaïlande de dénoncer la Convention du patrimoine mondial, suite à des différents concernant le site du Temple de Preah Vihear, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Ce Temple se trouve menacé par des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge. Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, a exprimé son profond regret et a encouragé des deux pays à utiliser la Convention comme un outil de dialogue, de conservation du patrimoine universel et de développement durable.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.