22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 27 juillet 2015 - Mis à jour le 30 juillet 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Le contrat de plan interrégional Loire est le document par lequel l’État, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les régions du bassin de la Loire s’engagent, pour les 6 ans à venir, sur la programmation et le financement de projets importants pour le territoire mettant en œuvre la stratégie du Plan Loire IV. Le CPIER Loire s’articule avec le programme opérationnel européen FEDER Loire 2014-2020.
La Région Centre-Val de Loire et de l'Etat se sont engagés le vendredi 10 juillet 2015. La signature du CPIER est l’aboutissement d’un travail de concertation commencé depuis début 2014 avec l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, les neuf conseils régionaux du bassin, les vingt-neuf départements et les vingt agglomérations potentiellement intéressées.
Les orientations stratégiques répondent aux quatre enjeux pour le bassin de la Loire :
Le bassin de la Loire bénéficie de 33 millions d’euros de crédits européens FEDER (Fonds européen de développement régional) au titre du Programme Opérationnel Interrégional (POI) pour soutenir des projets autour de la biodiversité, de la lutte contre les inondations ou encore du développement touristique, en appui du Plan Loire IV 2014-2020.
Lors de la commission permanente du 19 juin du Conseil régional Centre-Val de Loire, nouvelle Autorité de gestion des fonds européens, le soutien des fonds européens a été accordé à 36 projets pour près de 2 millions d’euros pour un coût total de 5,3 millions (36% de cofinancement). Parmi ces projets, il y a notamment le projet « saison culturelle 1515-2015 : François 1er, Renaissance en Val de Loire » qui rassemble les programmations d’acteurs ligériens autour de la célébration du 500ème anniversaire de l’avènement de François 1er.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.