29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 06 mars 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
L’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement français, organisait le 18 février 2013, une journée de mobilisation de la communauté internationale en faveur de la sauvegarde du patrimoine du Mali, qui a subi des dégradations au cours des mois d’occupation du nord du pays par les groupes islamistes. La Mission Val de Loire y était présente.
Les « nouvelles formes de conflit s’attaquent aujourd’hui aux identités culturelles » disait Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation internationale. Il a été fait un état des lieux des destructions de mausolées à Tombouctou, de manuscrits anciens brûlés, d’objets rituels et collections de musées ethnographiques dispersés et soumis au trafic illicite. C’est surtout Tombouctou, « la ville dont le nom met en marche notre mémoire et notre imaginaire », disait Daniel Rondeau, qui a été touchée.
Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, a rappelé l’importance de la culture qui forge du sens collectif et ainsi contribue à la paix.
Un plan d’actions a été proposé pour aider les maliens à la restauration de ces patrimoines. L’UNESCO, toujours réactive dans ces circonstances, a manifesté sa volonté d’agir à travers l’intervention d’Irina Bokova : « Nous avons reconstruit le pont de Mostar, nous agirons au Mali ».
« L’homme riche n’est pas celui qui a de l’or plein les poches ; la véritable richesse, c’est de pouvoir compter sur les autres. Mais les blessures sont profondes, il faudra du temps pour les cicatriser ». C’est ainsi qu’a conclu Bruno Maïga, ministre de la culture du Mali.
La Mission Val de Loire était présente et avait installé l’exposition « Le Niger, un fleuve, des hommes », résultat du projet « Niger-Loire, gouvernance et culture », auquel de nombreux acteurs du Val de Loire ont participé, pour illustrer le patrimoine malien dans sa diversité et les relations entre la Loire et le Niger.
Contactez Francis Vautier, chargé de communication
02 47 66 92 93 – vautier @ mission-valdeloire.fr
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.