22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 17 novembre 2016 - Mis à jour le 20 décembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
La Vieille ville de Ségovie est située dans le centre de l’Espagne, dans la Communauté autonome de Castille et León. Le centre historique se dresse sur l’éperon rocheux délimité par le confluent de l’Eresma et du Clamores. Ségovie illustre une réalité historique complexe : ses quartiers, ses rues, ses maisons sont répartis selon une structure sociale où la hiérarchie était organisée et dominée par l’appartenance à l’une des différentes communautés culturelles. Maures, chrétiens et juifs coexistèrent longtemps dans la cité médiévale et travaillèrent ensemble lors de l’apogée manufacturière du XVIe siècle.
Ce processus culturel est attesté par le grand nombre de monuments exceptionnels de la ville, parmi lesquels se distingue l’aqueduc romain, construit probablement vers l'an 50 de l'ère chrétienne et remarquablement bien préservé. Long de 813 m, il comporte 128 piliers, et s'élève, au point le plus bas de la vallée, à 28,5 m du sol.
Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.
Le bien compte d’autres monuments importants : l’Alcázar, commencé autour du XIe siècle ; plusieurs églises romanes ; des palais de la noblesse des XVe et XVIe siècles ; la cathédrale gothique du XVIe siècle, dernière de ce style en Espagne ; et l’Hôtel de la Monnaie (Casa de la Moneda), plus ancien bâtiment industriel d’Europe subsistant en Espagne.
Sur le web :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.