Ga(r)zette #4 : Savoirs de Loire, à la remonte, à la dérive
La nouvelle ga(r)zette est sortie au printemps et nous n'avons pas pris le temps de vous la présenter ! Intitulé « Savoirs de Loire, à la remonte, à la dérive », ce quatrième numéro est consacré aux liens qui unissent les communautés navigantes au fleuve et à la manière dont elles perpétuent des savoirs vernaculaires qui répondent aux enjeux écologiques contemporains.
Circuler sur la Loire — descendre ou remonter — fait appel à des savoirs ancestraux et toujours vivants dans les communautés navigantes. Les travaux de fouilles archéologiques et les recherches en cours nous permettent d’en savoir toujours davantage sur la vie du fleuve, des communautés et des milieux associés. Mais aujourd’hui, l’engagement des navigant·es (batelier·es, canoéistes) pour la circulation en Loire ne s'arrête pas à la continuité nautique. Conscient·es des liens qui les unissent au fleuve, ils et elles défendent aussi une continuité culturelle et écologique du plus grand fleuve de France. Ce faisant, nous vous invitons à découvrir un numéro polyphonique écrit à plusieurs mains : archéologue, paysagiste, ethnologue, anthropologue...
Au dos des articles, le poster proposé par Aurélie Calmet, illustratrice membre du collectif Loire sentinelle, invite les lecteurs et lectrices à un "coloreliage", un espace de découverte des vivants du fleuve (humains, faune, flore) à colorier et à rattacher aux noms qui s'y rapportent. Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît (le reliage, pas le coloriage) !
Plus de 3 000 exemplaires ont été écoulés depuis sa sortie en mars 2025. Les contenus de ce numéros (articles, photos, ressources, glossaire, etc.) intégrerons bientôt la rubrique Explorer du site internet.
Pour recevoir les prochains numéros : abonnez-vous !
Ga(r)zette #5 : Du sous-sol au plateau, patrimoine à tous les étages
La cinquième ga(r)zette sortira d'ici quelques jours. Réalisée en partenariat avec le service de l’Inventaire du patrimoine de la Région des Pays de la Loire, elle sera consacrée au patrimoine bâti et paysager de quatre communes ligériennes : Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.