La nouvelle ga(r)zette explore le patrimoine du coteau saumurois
Le dernier numéro de la ga(r)zette, paru en septembre, est consacré au patrimoine du coteau saumurois. Confiée au service de l'Inventaire du patrimoine de la Région des Pays de la Loire, cette ga(r)zette #5 porte en particulier sur le patrimoine bâti et paysager de quatre communes ligériennes (Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire) marquées par des aménagements souterrains et troglodytiques importants et la permanence d'un paysage viticole.
Clarisse Lorieux, historienne et chercheuse, mène actuellement une étude sur le coteau saumurois. C'est à elle et à l'ensemble du service de l'Inventaire de la Région des Pays de la Loire que nous avons confié les clés de ce nouveau numéro afin d'aborder quelques éléments paysagers spécifiques de Saumur et de ses environs.
Ainsi, au fil de votre lecture, vous parcourrez les paysages de l'Anjou blanc caractérisés par la roche tendre et blonde du Bassin parisien : habitat troglodytique, maisons de maître et de villégiature, jardins avec vue sur Loire, vignes sur le plateau, champignonnières dans le coteau excavé...
Le poster de ce numéro dévoile un plan du réseau troglodytique de la Bienboire à Souzay-Champigny, illustrant les usages variés que pouvaient revêtir ces espaces souterrains : carrière d'extraction, bien sûr, mais aussi lieu de stockage (cave, fourrage), écurie, étable, poulailler, fournil… Ancien domaine viticole appartenant à l’abbaye de Fontevraud, la bien nommée Bienboire est édifiée au XVIIe siècle sur le plateau viticole. Les dépendances troglodytiques constituent un exemple remarquable, par l’étendue et l’organisation complète, d’une exploitation agricole en souterrain couplée à un site d’extraction de la pierre.
Ce 5e numéro de la ga(r)zette fera l'objet d'une présentation et d'une discussion mardi 2 décembre, à l'occasion de la demi-journée de clôture des célébrations du 25e anniversaire de l'inscription du Val de Loire patrimoine mondial. Inscrivez-vous !
Pour recevoir cette ga(r)zette et les prochains numéros : abonnez-vous !