L'épopée des grains de sable
En 2024 et 2025, le Studio Idaë a accompagné la Mission Val de Loire pour la conception et la réalisation d'un nouvel outil de médiation autour des paysages du Val de Loire Unesco. Cette collaboration prend la forme d'un jeu de plateau où les joueurs incarnent des grains de sable qui, dans leurs courses, révèlent des éléments du paysage ligérien et les relations entre les humains et leur environnement.
La Loire prend ses sources au Mont Gerbier-de-Jonc, dans le Massif central, au milieu des montagnes. Des grains de sable, détachés des rochers, sont emportés par les courants jusqu’au Val de Loire. Ils se lancent à l’assaut du paysage, propulsés par l’eau et le vent.
Au fil de leur exploration, ils découvrent la diversité de ce qui constitue le paysage ligérien : sa morphologie, la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi ses aménagements et les activités humaines qui s’y déploient. Les grains de sable explorent le tapis de jeu pour lui donner forme, découvrant tour à tour une île ou un château. Le paysage est ainsi façonné par les joueurs, dressant le portrait d’un Val de Loire protéiforme. Le parcours de chaque grain de sable est unique et ponctué de rencontres inattendues.
En abordant les enjeux de la Loire par ses sédiments, les joueurs comprennent plus finement les relations d’interdépendance qui constituent l’environnement ligérien.
Un compagnonnage avec les bateaux de La Grande Remontée
Après plusieurs phases de tests, le jeu se déploie actuellement sur les bords de Loire à l'occasion de La Grande Remontée 2025.
À chaque escale de la Mission Val de Loire (à Angers, Montsoreau, Tours, Blois, Baule et Orléans), les équipes de la Mission animent des temps de jeu avec des groupes scolaires et le grand public venu en nombre admirer la flottille de bateaux remontant la Loire.
Depuis la rentrée scolaire, déjà plus d'une centaine d'élèves ont été sensibilisé·es à la fabrique du paysage ligérien de façon ludique et pédagogique. Cette démarche se poursuit jusqu'à l'arrivée des bateaux à Orléans le 23 septembre, suivi de trois jours consacrés à l'accueil du jeune public (centres de loisirs et classes) lors du Festival de Loire 2025.
Une offre de médiation qui s'étoffe
Le jeu "L'épopée des grains de sable" vient compléter l'offre de médiation de la Mission Val de Loire à destination du public scolaire.
En 2020, à l'occasion du 20e anniversaire de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Mission s'était associée à la fédération des maisons de Loire et à l'entreprise Kit et colle pour imaginé un projet pédagogique autour d'une maquette en carton d'un bateau traditionnel de Loire, le chaland. L'objectif était de faire découvrir à des élèves de cycles 2 et 3 la Loire et son patrimoine, à travers l’exemple de la marine de Loire. Depuis lors, plus de 1000 élèves ont participé à des animations avec ce dispositif, qui continue a être utilisé lors de nos actions sur le territoire.
La Mission déploie également un ensemble de dispositifs numériques de médiation : quiz sonores, historiques et paysagers ; récits numériques à imaginer à partir d'images d'archives ; visionnage de productions vidéos de la Mission... Toutes ces choses sont rendus possible lors de nos intervention sur le territoire grâce à la table mashup créée par l'entreprise Mashup Studio basée à Orléans.
Le Studio Idaë
CPIER 2021-2027