8 barques et bateaux naviguent sur la Loire. Trois bateaux ont déployé leur voile carrée.

Du global au local, où en sommes-nous du commerce de Loire ?

Les Rendez-vous de l'histoire

Table ronde proposée par la Mission Val de Loire pour les Rendez-vous de l'histoire 2026 sur le thème des Marchands.

Jusqu’au XVIIIe siècle, la Loire est une artère économique essentielle du royaume, qui accueille un fret permanent en provenance du centre de la France, de la côte Atlantique mais aussi des colonies (sucre, épices, tabac, cacao…). Au milieu du XIXe siècle, le développement du chemin de fer met un terme au fret fluvial. Près de deux siècles plus tard, une association relance le transport de marchandises par voie fluviale. Pendant trois semaines, un chaland part du port de Bréhémont (37) pour transporter des denrées jusqu’à la mer.

La discussion permettra de revenir sur la dimension marchande du fleuve, son rythme, sa saisonnalité et ses accidents jusqu’au début du XIXe siècle et sur les nouvelles aspirations de la communauté des bateliers qui se lancent dans une forme renouvelée, originale et décarbonée de commerce de Loire.

Avec la participation de :

  • Bruno MARMIROLI, directeur de la Mission Val de Loire
  • Daphné ACHERMANN, membre de l'association des Charpentiers D'ieau
  • Odile PACCARD, administratrice de l'association des Charpentiers D'ieau
  • Virginie SERNA, Conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture, présidente du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire
Illustration principale : Arrivée de bateaux à Saint-Dyé-sur-Loire lors du "Voyage de la pierre". CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire