Le château d'Ussé fait face à Rochecotte au sud de la ligne sur la rive gauche de l'Indre. Sa silhouette est bien connue puisqu'elle a inspiré Charles Perrault pour le conte de " la Belle au Bois Dormant ".
Le site du château occupe une position stratégique, entre Tours et Chinon en lisière de la forêt et en lien avec la Loire et l'Indre. C'est surement pour cette raison qu'il est occupé très tôt. On trouva en effet dans l'enceinte du château des traces préhistoriques et des vestiges gallo-romains.
La première forteresse médiévale est édifiée au XIe siècle. C'est dans la seconde moitié du XVe siècle que le château est reconstruit par Jean V de Bueil, posant les bases du château actuel. Des transformations importantes sont entreprises au XVIIIe siècle : on ouvre la cour, on déplace le corps de logis, on construit des terrasses et aussi l'orangerie.
Les jardins en terrasse d'Ussé ont été dessinés par Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles.
Le château sera assez fortement restauré au XIXe siècle, la propriétaire d'alors, la comtesse de La Rochejaquelein, fait construire les bâtiments de style Renaissance.