Résidences photographiques du prix Mark Grosset

Entre 2019 et 2021, la Mission Val de Loire a accueilli en résidence les lauréat·es du prix Mark Grosset — décerné pendant les Promenades photographiques de Vendôme — qui découvre et promeut de jeunes photographes issu·es d’écoles internationales de photographie. L'objectif de ses résidences étaient d’interroger la relation entre des monuments patrimoniaux, le territoire et ses habitants. 

Prix Mark Grosset 2021

Aliki Christoforou et Jeff Le Cardiet sont les lauréats du prix Mark Grosset 2021. Accueillis en résidence par la Mission Val de Loire autour du triptyque monument/territoire/habitants, leurs travaux photographiques ont été exposés à Vendôme à l'occasion des Promenades photographiques. En 2021, les châteaux de Chaumont-sur-Loire, de Blois, de Chambord et de Sully-sur-Loire ont accueilli les lauréats du Prix Grosset. Les œuvres réalisées lient l’histoire à nos jours, cherchent les traces des habitants du passé et montrent la réalité de ceux d’aujourd’hui. Aliki Christoforou et Jeff Le Cardiet tissent une complicité par leur quête parallèle pour suivre les chemins d’un des éléments les plus marquants de ce territoire : la pierre. 

Aliki Christoforou, photographie plasticienne

"Pierre de lumière à la texture veloutée, le tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire." À travers la photographie, la vidéo et la prise d'empreintes par frottage, Aliki Christoforou cherche une rencontre expérientielle avec cette matière. Par les motifs suggestifs, géométriques ou lyriques, elle révèle les histoires et les gestes d'un savoir-faire ancestral qui se perpétuent aujourd'hui. 

Jeff Le Cardiet, photographie documentaire

Jeff Le Cardiet suit une démarche journalistique et ancre son récit sur deux activités qu’il découvre sur le territoire : la taille de pierre et la chasse. La pierre, "extraite dans des conditions difficiles par les carriers, transportée par bateaux et façonnée par les tailleurs de pierre", a servi pour la construction d'édifices majestueux. Quant à la chasse, ce fut longtemps une activité réservée à une élite sociale. Avec son objectif, Jeff Le Cardiet retrouve les acteurs d’aujourd’hui, modestes ou aisés, dont les vies s'entremêlent à travers ces activités ancestrales. 

Prix Mark Grosset 2020

L’édition 2020 du prix Mark Grosset a récompensé les photographes Samir Amezian et Paul Baudon. Leur résidence à l’automne 2020 a porté sur les sites d’Angers, de Brissac, du Rivau et de l’abbaye de Fontevraud. Leurs travaux ont été présentés à Vendôme lors des Promenades photographiques et ont également été proposés en exposition aux sites qui ont accueilli les artistes, puis à d’autres partenaires à partir de l’automne 2021.

Prix Mark Grosset 2019

Margot Pivot et Midori Park sont les deux lauréates de 2019. Leur résidence a porté sur le triptyque monument-territoire-habitants des sites de Saumur, Azay-le-Rideau, Amboise et Villandry. Elles ont été exposées à l’été 2020 à Vendôme, lors des Promenades Photographiques, et leurs travaux sont aussi visibles dans l’exposition Regards de Loire