Publié le 18/12/2018

Les 12es Rendez-vous du Val de Loire sous le signe du changement

Quelques semaines après la fin des Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial 2018, il est temps de revenir, en chiffres et en images, sur cette 12e édition placée, comme toujours, sous le signe de l’échange et de la découverte pour les 440 participants qui ont fait le déplacement jusqu’à Tours. Une édition qui était aussi l’occasion de marquer un double changement à la Mission Val de Loire : celui de sa présidence et de sa direction !

Tout le monde était aux Rendez-vous !

Organisé tous les 2 ans, cet événement est une occasion unique d’échanger et de débattre de l’actualité et des chantiers en cours ou à venir sur le Val de Loire patrimoine mondial. 

Les Rendez-vous qui se sont déroulés le 28 novembre à Tours n’ont pas dérogé à la règle. Tout au long de la journée, expériences, connaissances et idées ont été partagés avec générosité. Les participants ont pu découvrir des actions réalisées ou en cours et qui mettent en valeur le patrimoine ligérien. À travers les stands projets, l’espace livres, les séances 50|50 et les séances 20|20, chacun a pu entendre et témoigner de la richesse et de la vitalité du Val de Loire, un paysage culturel vivant. Une journée très rythmée… au son de la corne de brume !

Cette année, le carrefour des acteurs se déroulait sur toute la journée, ce qui a eu pour mérite de multiplier les temps d’échanges possibles entre visiteurs et exposants et intervenants. De nombreux participants ont profité de la matinée pour visiter les stands projets… qui ont été un peu délaissés l’après-midi au profit des séances 20|20 qui se déroulaient en parallèle et qui ont fait salle archicomble. 

Le buffet n’était pas en reste (...) puisqu’il a lui aussi été très apprécié. Et les fameux “restes” n’ont pas été perdus mais reversés à une œuvre caritative.

Changement de présidence et changement de direction...

Comme les statuts le prévoient, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a cédé la présidence de la Mission Val de Loire à Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de La Loire, pour les 3 prochaines années.

C'est une occasion unique de renforcer les coopérations interrégionales entre la Région Pays de la Loire et la Région Centre-Val de Loire. L'un des enjeux principaux est de savoir ce que nous allons transmettre à nos enfants dans les années à venir.

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de La Loire

Un hommage a été rendu à Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire depuis 2010 et qui a quitté ses fonctions cette année pour faire valoir ses droits à la retraite. Bruno Marmiroli est le nouveau directeur de la Mission Val de Loire depuis septembre 2018.

... amènent de nouvelles orientations.

Ce double changement à la tête de la Mission Val de Loire est aussi marqué par de nouvelles orientations d’actions pour les années à venir. Ces orientations s’inscrivent dans la continuité de celles inscrites dans le Plan de Gestion et pour lesquelles la Mission est référente. 

  • Connaître et diffuser les valeurs de l’inscription, une action reconnue à poursuivre
  • Partager des valeurs communes - Favoriser l’appropriation du territoire par les habitants, un dialogue à développer
  • Ménager le Fleuve Loire – préserver et valoriser le territoire inscrit
  • Les 20 ans de l’inscription, vers une nouvelle gouvernance ? Avoir 20 ans dans le Val de Loire, quel parcours et quel avenir ?

Ces orientations s'inscrivent dans la continuité de celles du Plan de gestion pour lesquelles la Mission est référente.

Avec le soutien de