3 outils pour aider à la préservation du patrimoine inondable

Publié le 24 juillet 2018 - Mis à jour le 02 août 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

L’Établissement public Loire travail depuis plusieurs années sur la réduction de la vulnérabilité au risque inondation des biens patrimoniaux. Il propose actuellement plusieurs outils afin de sensibiliser le grand public et accompagner les propriétaires de biens culturels vulnérables.

Exposition “Patrimoine inondable : biens protégés, héritage préservé”

Composée de 8 panneaux, elle met en évidence l’importance des risques encourus par le patrimoine remarquable du bassin de la Loire et ses affluents. Dans le même temps, elle présente diverses actions conduites en matière de réduction de sa vulnérabilité, sur le bassin comme ailleurs en France ou en Europe. Autant de contributions concrètes à la protection, face au risque, de ces biens matériels et im­matériels. 

Livret “Réduction de la vulnérabilité des biens culturels patrimoniaux sur le bassin de la Loire et ses affluents”

À destination des propriétaires de biens culturels vulnérables, ce document a pour objectif de les sensibiliser aux risques d’inondation qu’ils pourraient subir. Il vise plus largement les gestionnaires du risque inondation et du patrimoine culturel afin d’accompagner l’intégration de cette problématique dans leurs interventions opérationnelles. 

Outil d’autodiagnostic de vulnérabilité

L’Etablissement public Loire a conduit une action novatrice de recensement des enjeux, ainsi que de développement d’outils visant à limiter autant que possible les dommages occasionnés par les inondations. Un outil d’autodiagnostic et une cartographie interactive sont mises à dispositions des propriétaires et gestionnaires de sites culturels. Cet outil prolongera les éléments de connaissance apportés par le livret cité ci-dessus. 

En 2016, l’Établissement s’est vu décerner un prix spécial du jury pour son action en faveur de la réduction de la vulnérabilité aux inondations du patrimoine culturel. Ce prix a été remis par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en clôture des Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS 2016. 

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...