Aménager les villes - Portraits de Loire à la Renaissance 2/6

Publié le 06 septembre 2019 - Mis à jour le 04 mars 2022
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Le 2e épisode de notre websérie "Portraits de Loire à la Renaissance" est consacré à l'aménagement des villes, des berges, des ports et des ponts.

À la Renaissance, la Loire est au cœur de la vie des riverains et de l’économie du pays. On occupe et on exploite le fleuve, ses rives et ses ponts. L’accès direct à l’eau est bloqué par les remparts, mais les rives sont de plus en plus aménagées. Certains métiers s’implantent par commodité près de l’eau. 

À la fin du XVe siècle, huit ponts seulement traversent la Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Les nombreuses installations qui se trouvent dessus rendent la circulation difficile : ponts-levis, maisons, boutiques et toilettes publiques y sont présents. Sous les ponts, des moulins et des pêcheries s’ajoutent aux activités. 

Dossier documentaire

Le dossier documentaire complète les notions abordées dans les vidéos. Il donne accès aux données, aux sources écrites et iconographiques au-delà de celles intégrées dans les films et offre la possibilité d'une étude approfondie des sujets abordés. 

Voir tous les épisodes

  • Ressources
  • Communication

Mais à quoi pouvaient bien ressembler la Loire et ses rives à la Renaissance ? À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire à la Renaissance” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt ce paysage, et vous raconte la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours.

Le Val de Loire patrimoine mondial et la Renaissance

Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale. 

L’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe de l’ouest au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, quand le Val de Loire fut le lieu du pouvoir royal, est illustrée par les édifices et châteaux qui en ont fait la célébrité : abbayes bénédictines d’abord, forteresses médiévales ensuite transformées à la Renaissance en demeures d’agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d’influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l’art des jardins et à l’émergence de l’intérêt pour le paysage.  

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...