12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 31 mars 2020 - Mis à jour le 13 juillet 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
En 2020, le Val de Loire célèbre 20 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. Si la programmation estivale prévue à cette occasion a dû être reportée en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, certaines manifestations, prévues au dernier trimestre, se précisent !
La Mission Val de Loire souhaite renouveler le regard porté sur le Val de Loire patrimoine mondial. En partenariat avec les Promenades photographiques de Vendôme, elle accueille en résidence les jeunes photographes lauréats du prix Mark Grosset, pour qu'ils interrogent la relation entre monuments, territoire et habitants par la photographie.
La Mission Val de Loire et ses partenaires lancent également, avec le photographe Christophe Le Toquin, un observatoire photographique participatif pour suivre l'évolution du paysage.
La Mission Val de Loire et la Fédération des Maisons de la Loire propose une action pédagogique pour les 8-11 ans autour de la construction d’une maquette de chaland de Loire pour mieux comprendre le lien homme-fleuve-paysage.
Des temps de visites, d’échanges et de célébrations officielles entre Tours et Fontevraud seront l’occasion de fêter le paysage culturel du Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis le 30 novembre 2000, sur le thème de la médiation du patrimoine pour les jeunes.
"Avoir 20 ans dans le Val de Loire patrimoine mondial", thème choisi pour cette année charnière, consistera à impliquer les jeunes qui sont nés avec l’inscription pour renouveler le regard et les approches autour des dimensions paysagères, patrimoniales, artistiques et environnementales du Val de Loire patrimoine mondial.
Initialement prévues aux Ponts-de-Cé, Tours, Blois et Orléans, ces escales, associée à une guinguette, proposaient pendant quatre jours des activités ludiques et pédagogiques, des quiz, du Vjing, du mashup vidéo, du cinéma pour l'oreille, des causeries, des expositions, etc. pour tous publics : jeunes de 18 à 25 ans, scolaires de 8 à 11 ans, familles, toutes les personnes concernées par la Loire et ses rives.
Affiches des 4 escales initialement prévues.
Hélas, la pandémie et les mesures sanitaires imposées ne permettaient pas de proposer ces événements dans de bonnes conditions. Elles sont donc reportées, en espérant pouvoir les organiser dès l'été prochain.
En attendant, et afin de donner un petit aperçu de ces escales reportées, la Mission Val de Loire a fait le choix de réinventer le dispositif sous la forme "d’escales virtuelles". L’objectif est de proposer des interviews des acteurs, de ces escales physiques, sous la forme d’un dispositif culturel adapté à la diffusion sur différents médias. Il s’agira, comme pour les "escales physiques" d’évoquer le quotidien des personnalité invitées, de valoriser leurs métiers en lien avec le fleuve (directement ou non), les paysages, d’échanger sur la façon dont on habite sur ses berges, dont on s’y attache, dont on dialogue, des histoires locales (traditions, savoir-faire)…
Le premier de ces "podcasts filmés" paraîtra fin juin / début juillet.
Des partenariats avec d'autres événements ligériens se précisent et la Mission Val de Loire sera présente :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.