12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 07 septembre 2017 - Mis à jour le 21 septembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
Du 20 au 24 septembre 2017, le festival de Loire proposera cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre. Pour cette occasion, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves invités européens. De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées, ainsi que toute une programmation artistique.
Pour cette édition 2017, le fleuve invité sera l’Ebre en Espagne et la région invitée sera les Pertuis Charentais. Cette région française sera à l’honneur avec notamment l’ostréiculture, le matelotage, ses bateaux traditionnels. Le navire amiral de la flottille sera la chaloupe de l’Hermione.
Les balades en Loire et sur le canal sont un incontournable, mais le Festival propose tellement plus.
Mercredi 20 Ã 17h : Inauguration du Festival
Samedi 23 à 22h : « Dans le sillage des hommes de Loire », Création Festival de Loire 2017
Dimanche 24 à 15h : Grande parade pavoisée. Évolution de tous les bateaux du Festival.
Le village des « Terres de l’Ebre » (Espagne)
Le Village des fleuves et rivières de France
Le Village du canal d’Orléans
Le Village des mariniers de Loire
Le Village des professionnels du nautisme
…
Du 20 au 24 septembre 2017, la Mission Val de Loire propose de découvrir cette exposition dans le Jardin Hélène Cadou.
La toponymie dans le Val de Loire patrimoine mondial témoigne encore aujourd’hui des usages faits du fleuve, en particulier de la fonction d’abordage.
« Port Boulet », « Port Charbonnier », « Port Poisson », « Port Saint-Maur », « Port Thibaut » : le rapport à l’eau et l’accès au fleuve sont omniprésents.
On peut être surpris par le très grand nombre de ports qui jalonnent le cours du fleuve.
Le territoire est marqué, jalonné. Le nombre d’équipements est à l’image de l’usage qui fut fait de la Loire : omniprésent, intense, vital.
Le vendredi 22 septembre à 15h30, au bord de la loire, 14 quai du Châtelet.
Temps d’intervention proposé par la Mission Val de Loire sur l’inscription Unesco, le travail qui en découle avec les différents acteurs et les collectivités suivi d’un focus sur les ports de Loire, patrimoine particulier et composante de ce paysage culturel.
La seconde partie de la conférence sera réalisée par Valérie Mauret-Cribellier, de la Direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire, et sera consacrée aux ports et ouvrages d’art le long de la Loire.
Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 septembre 10h, avec votre vélo, partez à la découverte de l’évolution de la ville et l’occupation des rives sud et nord à travers des images d’archives et les témoignages encore présents. Balade menée par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire d’Orléans.
Gratuit sur inscription.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.