L’observatoire photographique du paysage du Val de Loire s’expose à Blois

Publié le 23 juillet 2024
Cet article date d'il y a 3 mois

Une exposition, une table ronde et une balade commentée. À la rentrée, la Mission Val de Loire et l’École de la nature et du paysage – INSA Centre-Val de Loire s’associent pour donner à voir et mettre en partage les premières photographies issues de l’observatoire photographique participatif du paysage (OPPP) à l'échelle du Val de Loire Unesco.

La Mission Val de Loire a initié en 2019 une démarche d’observatoire photographique du paysage pour suivre et rendre compte de l’évolution des paysages ligériens. Un tel outil permet d’"analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage" (communication en conseil des ministres de 1989). 

Reconductions photographiques en Val de Loire. Photos : Christophe Le Toquin et François Lechat

Reconductions photographiques en Val de Loire. Photos : Christophe Le Toquin et François Lechat 

Afin de donner à voir et mettre en partage les premières photographies issues de l’OPPP, la Mission Val de Loire et l’École de la nature et du paysage – INSA Centre-Val de Loire organisent 3 temps forts : 

Cet observatoire vient compléter ceux déjà existants sur le périmètre inscrit et porter par d’autres structures [réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin (45), Observatoire Loire (41), université de Tours (37)]. L’aspect participatif de cette démarche est important pour la Mission qui souhaite favoriser l’émergence d’une communauté d’acteurs intéressés par les paysages du Val de Loire (écoles, associations…) sur un temps long (adoption de points de vue et reconduction photographique). 

La photographie et la représentation des paysages du Val de Loire

Si, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, les représentations du Val de Loire sont essentiellement pittoresques, l’arrivée des photographes, qui coïncide avec celle du train, modifie profondément la nature des sujets représentés. 

La photographie, au XXe siècle ainsi qu’au XXIe siècle, ne s’est pas seulement intéressée aux sites paysagers remarquables et autres belvédères pittoresques. Elle s’est aussi préoccupée du rapport des individus aux paysages de la vallée. Les rues, les infrastructures et autres scènes de la vie courante ont pris une importance décisive. 

La mémoire de ces usages est une composante majeure de la représentation du Val de Loire, et une partie intégrante du paysage culturel évolutif et vivant, inscrit au patrimoine mondial. 

Pour plus d’information : 

Imola GEBAUER
Chargée de projets culturels & iconographie
gebauer@mission-valdeloire.fr 

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...