12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 15 mai 2024 - Mis à jour le 29 août 2024
Cet article date d'il y a 6 mois
Après un premier numéro consacré au b.a.-ba du Val de Loire patrimoine mondial, le deuxième numéro de la garzette propose de relire l'histoire récente du fleuve, à l’aune d’une prise de conscience de son rôle et des liens intimes qui unissent tous les vivants que la Loire accueille.
De la doctrine de domestication du fleuve au XIXe siècle au combat pour une Loire vivante à la fin des années 80, de la naissance du concept de patrimoine commun à l'humanité à l'avènement du peuple de Loire, cette nouvelle garzette dessine une histoire et un paysage en commun, qu'Étienne Davodeau a accepté d'illustrer.
L'un des textes de ce numéro vient d'un extrait de la lecture théâtralisée « Serre de la Fare - La Loire et les hommes » écrit et lu par Jean-François Arnould (premier président de SOS Loire Vivante) le 4 juillet 2023 en Ardèche à Burzet, le long de la Bourges, affluent de la Fontaulière et sous-affluent de l'Ardèche. En voici une version audiovisuelle.
- - - - - - - - - -
Les ga(r)zettes no1 et 2 ont été financées grâce au soutien du Plan Loire grandeur nature et du Contrat de plan interrégional État-Région (CPIER).
|
|
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.