06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 11 février 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
Tours, ville d’art et d’histoire, a ouvert le 10 janvier dernier un espace préfigurant son futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Un lieu de découverte et de médiation autour de l’histoire et du patrimoine de Tours, pour mieux comprendre la fabrique de la ville.
Tours, labellisée ville d’art et d’histoire depuis 1989, s’est engagée à développer une politique culturelle et touristique à partir de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie.
En ce sens, la ville travaille depuis plusieurs années à la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Le CIAP est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’histoire, l’architecture et au patrimoine de la ville.
Une étude est en cours actuellement pour pour l’installation d’un CIAP dans le logis des Gouverneurs, sur le site du château de Tours. L’édifice se développerait sur 1200 m² répartis sur trois niveaux. Le projet permettrait l’aménagement de plusieurs espaces :
En attendant la création du CIAP, un espace de préfiguration intitulé “Le Logis” a ouvert le 10 janvier dernier à l’hôtel des Ducs de Touraine. Il présente une sélection d’outils de médiation du patrimoine qui contribuent à donner des clés de lecture de la Ville à travers son histoire et son patrimoine.
Les principaux thèmes abordés sont : les paysages ligériens, la demeure urbaine, Tours ville royale. Les outils sont principalement numériques et innovants : sphère 360° pour diffusion de vidéos, reconstitution 3d avec casque VR, médiation audiovisuelle.
Sur le web : https://www.tours.fr/actualite/583/73-le-logis-prefiguration-du-ciap.htm
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.