Les vignobles du patrimoine mondial réunis à Saint-Emilion

Publié le 21 juin 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

A l’invitation de la Juridiction de Saint-Emilion, les vignobles européens du patrimoine mondial, se sont réunis pendant quatre jours du 13 au 17 juin, pour des sessions de travail et d’échanges sur la préservation des paysages viticoles, la création de circuits originaux de découverte oenotouristique et la communication commune, consolidant ainsi leurs travaux engagés depuis 2005.

L’échange d’expériences a ainsi permis de mettre en évidence les problématiques communes de gestion des paysages viticoles : définition d’un projet de territoire commun mobilisant tous les acteurs concernés dans le cadre de projet de développement intégré associant gestion paysagère et tourisme.
Autre apport du réseau VITOUR pour les partenaires : la mise au point de circuits de découverte touristique des paysages viticoles insrits au patrimoine mondial s’appuyant sur le caractère exceptionnel des sites et les valeurs d’intégrité, d’authenticité et d’excellence portées par la Convention du patrimoine mondial.  Sur le volet touristique, la poursuite des travaux permettra d’approfondir les conditions de labellisation de l’offre VITOUR, les conditions de promotion et la commercialisation, les formations des guides sur le patrimoine culturel, naturel, viticole.
 
Un des moments forts de ces rencontres a été le séminaire rassemblant tous les les réseaux viticoles européens pour partager leur expérience en matière de développement d’oenotourisme et préservation des paysages viticoles ainsi que pour réfléchir ensemble sur les formes possibles d’une futur coopération. Après l’intervention de Paul Dubrule, auteur d’un rapport sur l’oenotourisme commandé par la Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et la Ministère du Tourisme, cinq autres programmes financés par les fond INTERREG  (Vintur TourVin, VinTou, Vinum Est, Wineplan) ont présenté leurs activités et résultats, suivi des débats de deux tables rondes. Le Directeur adjoint du Secrétariat INTERREG est intervenu sur la mise en place, les objectifs, les conditions d’application du prochain programme INTERREG IVC.  
 
Les perspectives de travail futures du réseau VITOUR ont été abordées et devraient s’appuyer sur une charte commune des vignobles du Patrimoine mondial. Manifestation symbolique et officielle d’un partenariat emblématique sous l’égide du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette charte, fondée sur les valeurs de développement durable, intègrerait les orientations issues des travaux du programme VITOUR. Elle comporterait quatre engagements :
- La connaissance de ce paysage culturel et de ses évolutions,
- L’appropriation par tous les habitants du site des valeurs de ce paysage culturel,
- La gestion raisonnée de ces paysages culturels
- La valorisation oenotouristique de ces territoires.
 
Elle fera l’objet d’un débat entre tous les partenaires durant leur prochaine rencontre internationale programmée en octobre 2007 à Tokaj (Hongrie).
Le programme européen VITOUR

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...