PatMAT, un nouveau campus pour les métiers du patrimoine et du tourisme

Publié le 26 juin 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

En février dernier, la Région Centre-Val de Loire a annoncé la création d'un nouveau campus, immatériel, dédié aux métiers du patrimoine, du tourisme et des métiers d’art. Ce campus PatMat a obtenu le label "Campus d'excellence" du ministère de l'Éducation nationale.

Ce nouveau "campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoine, Métiers d'Arts et Tourisme" (PatMAT) regroupera divers établissements de formation déjà existants de toute la Région : lycées, universités, CFA, mais aussi des entreprises. 

Il a pour objectif de mieux connecter le monde de l'enseignement et de la formation avec les besoins des professionnels dans les domaines des métiers d'art et du tourisme. Grâce au riche patrimoine culturel et architectural de notre région, les métiers d'art constituent un important gisement d'emplois. Quant au tourisme, il ne cesse de se diversifier. Augmenter l'attractivité des métiers qui y sont liés est donc un enjeu essentiel. 

Le campus PatMat devrait accueillir plus de 3000 apprenants dans des disciplines variées. 

La labellisation "Campus d'excellence" permet de valoriser ces métiers auprès des jeunes, les incitant à se former et à devenir des acteurs de la dynamique du territoire. 

Sur le web : https://www.centre-valdeloire.fr/lactualite-de-la-region-centre/une-labellisation-campus-dexcellence-en-centre-val-de-loire-une  

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...