06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 10 octobre 2007 - Mis à jour le 23 avril 2020
Cet article date d'il y a plus de 17 ans
Faisant écho à l’inauguration de l’inexplosible n°22 à Orléans à l’occasion du Festival de Loire, 4 ouvrages racontent l’histoire des bateaux à vapeur sur la Loire.
Steamers de Loire, chantiers et constructeurs
Yves Rochcongar
La naissance, au 19ème siècle, des vapeurs à aubes pour un fleuve capricieux. Archives et brevets industriels soulignent le rôle décisif des constructeurs-mécaniciens dans cette histoire oubliée.
2007, 108 pages, 17 euros
Editions MeMo
Et si on prenait le bateau à vapeur…
Philippe Auclerc
De « la Loire », le premier bateau à vapeur à être mis en service sur le fleuve dans l’estuaire, aux « Inexplosibles » et « Paquebots », c’est toute l’histoire de cette nouvelle navigation dévolue au transport de passagers qui est consacrée dans cet album. Fonctionnement de sports, ambiances de quais et de voyages, c’est un passé que nous fait revivre Philippe Auclerc.
2007, 96 pages, 15 euros
Editions Loire et terroirs
À bord d’un inexplosible. Petite histoire de la navigation à vapeur sur la Loire au XIXe siècle.
Annick Sénotier
Qui n’a jamais rêvé de découvrir la vie à bord de l’équipage des bateaux à vapeur et Inexplosibles navigant sur la Loire.
L’Inexplosible est un grand bateau confortable aux lignes fines et élégantes, capable d’assurer un service rapide de voyageurs. D’un tirant d’eau modeste pour passer partout sur la Loire, il est propulsé par deux grandes roues à aubes pour la même raison. Le chemin de fer aura raison des inexplosibles dont le règne ne dépassera guère une vingtaine d’années.
2007, 5 euros
Corsaire Editions
Catalogue de l’exposition « A toute vapeur ! »
Musée de la marine de Loire (Châteauneuf-sur-Loire)
Le catalogue de cette exposition permet de rassembler les témoignages de cette courte mais riche histoire de la navigation à vapeur sur la Loire, à laquelle l’arrivée du chemin de fer, dès le milieu du XIXe siècle, a mis un point d’arrêt.
2007, 84 pages, 15 euros
Musée de la marine de Loire
(Rubrique Histoire du site)
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.