12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 18 octobre 2016 - Mis à jour le 20 juillet 2017
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Après 3 ans de co-construction avec les acteurs du site inscrit, la Mission Val de Loire a mis en ligne le portail ressources Val de Loire patrimoine mondial. Il s’agit d’une refonte du site valdeloire.org, qui vise à fédérer, mutualiser, impliquer, mobiliser pour la préservation et la valorisation du site UNESCO. Ce site se veut la porte d’entrée vers les connaissances produites et acquises sur le territoire, ses valeurs patrimoniales, et les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs qui le font vivre.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional (Feder).
Ce site vient outiller la posture de structure ressources de la Mission Val de Loire, ainsi que celles de facilitateur et de carrefour des acteurs, qui sont la façon dont les acteurs la perçoivent.
Le site est conçu comme un outil au service des acteurs du territoire :
Utiliser le portail pour…
… gagner du temps dans ses missions quotidiennes
… trouver des informations précises et ciblées
… se poser les bonnes questions
… trouver des ressources directement exploitables
… élargir son réseau
… valoriser et faire connaître ses productions / réalisations
Le portail adopte des principes de :
La conception des pages se conforme aux usages les plus récents :
Le site est encore en chantier et sera inauguré le 23 novembre au Rendez-vous du Val de Loire . Voici une présentation des 6 rubriques, comme autant d’entrées en fonction des attentes et des besoins.
Cette rubrique favorite des visiteurs reste inchangée avec :
Pour le moment, cette rubrique reprend les contenus de la rubrique « patrimoines » du site précédent. Dans les semaines qui viennent, elle proposera une présentation de l’inscription UNESCO, et du Val de Loire via 2 approches, l’une par l’histoire, l’autre par la géographie humaine.
Elle capitalisera les contenus de l’application mobile Le Val de Loire vu du train, et de l’exposition multimedia sur le paysage culturel du Val de Loire produites par la Mission Val de Loire.
Pour chaque élément patrimonial, le visiteur pourra également se voir proposer des ressources : acteurs clés, portails de données, références bibliographiques, vidéos…
Cette rubrique proposera des fiches action classées par grand domaine : Aménagement du territoire et urbanisme, Education et culture, Communication, Environnement, Tourisme et loisirs).
Dans chaque fiche, des points de recommandations ou de vigilance, des expériences, des contacts pour se faire accompagner, des éléments de méthode avec des renvoi vers des ressources (outils réglementaires, acteurs, données, outils de communication,…).
Cette rubrique présente le schéma de gouvernance du site inscrit et le plan de gestion. Elle fait un zoom sur la Mission Val de Loire et le volet concertation (réseaux et rencontres) qu’elle met en œuvre.
Cette rubrique capitalise les ressources, et est en cours de création.
Déjà disponible :
Dans les prochaines semaines :
Cette rubrique sera disponible lors de l’inauguration du site et permettra de retrouver de nombreuses ressources du site géolocalisées, avec une interface améliorée par rapport au site précédent.
Pilotée par la Mission Val de Loire, la démarche de co-conception adoptée a associé par cercles concentriques les acteurs du Val de Loire : équipe de la Mission Val de Loire, réseaux d’acteurs partenaires, élus et agents de collectivités et des services de l’Etat, professionnels et représentants associatifs.
Ils ont ainsi été impliqués à travers les rencontres de la médiation, les rencontres des collectivités locales et des ateliers dédiés tout au long de sa génèse : étude exploratoire (2014), conception (2015), réalisation (2016).
Au cours de ces différents ateliers, tous ont pu percevoir l’intérêt d’un tel outil et comment ils peuvent y contribuer. Ce site ne peut en effet être animé qu’avec la participation des acteurs du site inscrit.
Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos premières impressions à Mickaël Poiroux, chargé de mission Innovation et numérique à la Mission Val de Loire : poiroux@mission-valdeloire.fr
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.