- Ressources
- Communication
12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 23 mai 2019 - Mis à jour le 09 mai 2022
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
Mais à quoi pouvaient bien ressembler la Loire et ses rives à la Renaissance ? À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire à la Renaissance” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt ce paysage, et vous raconte la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours.
En 2019, la Mission Val de Loire contribue aux célébrations des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire et propose une websérie documentaire intitulée “Portraits de Loire à la Renaissance”. Composée de six vidéos, cette websérie sera centrée sur la Loire elle-même, axe de développement et de construction du Val de Loire. Elle concernera la totalité du linéaire du Bien Unesco, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49).
La volonté est de permettre au grand public de se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler la Loire et ses rives au moment de la Renaissance et les activités qui s’y déroulaient. C’est aussi une manière de se rendre compte de la permanence d’une relation au fleuve résultant d’une lente et patiente évolution, qui explique aussi les paysages d’aujourd’hui comme socle des paysages de demain.
À partir de documents d’époque (cartes, gravures, aquarelles, chroniques, ouvrages, récits, comptes rendus de fouilles archéologiques...), l’intention est donc de présenter un « portrait » bien sûr fragmenté, parcellaire, composé d’une somme de points particuliers.
Les recherches conduites permettent de structurer les données selon trois grands thèmes :
.
Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
L’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe de l’ouest au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, quand le Val de Loire fut le lieu du pouvoir royal, est illustrée par les édifices et châteaux qui en ont fait la célébrité : abbayes bénédictines d’abord, forteresses médiévales ensuite transformées à la Renaissance en demeures d’agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d’influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l’art des jardins et à l’émergence de l’intérêt pour le paysage.
2019 pour la Région Centre-Val de Loire marque le 500e anniversaire de la Renaissance. 1519 fut en effet la date de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise, de la naissance de Catherine de Médicis et du début de la construction du château de Chambord. C’est l’occasion de mettre en valeur cette période, la Renaissance, qui a profondément marqué le Val de Loire et la France entière.
En 2019, la Région Centre-Val de Loire organise ainsi une saison culturelle baptisée « 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ».
En savoir plus : www.vivadavinci2019.fr
Ce projet bénéficie également du soutien du CPIER Centre-Val de Loire / Pays de la Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.