12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 22 novembre 2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période au cours de laquelle le territoire a connu d’importants bouleversements.
Aux activités développées par la Mission pour valoriser et diffuser les critères de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco s'est ajouté un "facteur exogène qui a contribué à renforcer, s'il le fallait, les liens entre les paysages et les habitants du Val de Loire. La Covid est venue perturber les célébrations des deux décennies de reconnaissance internationale du Val de Loire mais nous a montré à la fois nos fragilités face à une menace nouvelle et notre résilience collective pour dépasser une situation de crise dans laquelle notre rapport aux paysages a joué un rôle certain.
Répartition des actions de la Mission Val de Loire sur les 6 dernières années.
Lieux d’apaisement, de calme et de bien-être, ce sont également des lieux d’accueil du vivant dont nous sommes collectivement les garants. Cette prise de conscience a renforcé les orientations prises par la Mission Val de Loire, à l’occasion des 20 ans de l’inscription, auprès du jeune public et des habitants en lui donnant un sens nouveau. L’inscription est, depuis maintenant près de 25 ans, un puissant vecteur de sensibilisation pour préserver et transmettre les éléments tangibles de notre histoire. Mais c’est aussi un extraordinaire levier d'identification et de reconnaissance des nombreux lies qui nous relient à ce territoire. Des liens qui tissent peu à peu la trame d’attachements qui garantiront notre désir de préserver un paysage culturel exceptionnel.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.