- Actualités
- Articles
12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 28 juin 2022 - Mis à jour le 29 juin 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Deuxième escale ligérienne "Le goût du fleuve", l'escale de Tours s'est tenue sur l'île Simon du 16 au 19 juin. Plus de 150 élèves ont bénéficié des animations prévues le jeudi et le vendredi. Le samedi a été marqué par un épisode caniculaire (40 °C) qui a empêché de nombreuses personnes de se rendre sur l'île Simon, mais quelques courageux ont bravé la fournaise pour une sieste perchée au milieu des arbres. Dimanche, le public était au rendez-vous !
Des élèves découvrent la richesse des arbres avec Samuel Botreau, batelier et éducateur grimpe d'arbres au sein de l'association La Rabouilleuse - École de Loire.
"Marée noire - L'amer monte", spectacle circassien de la compagnie La Burrasca.
Discussion entre Ernst Zürcher et Samuel Botreau autour d'une approche sensible de l'arbre. Ils ont également évoqué la forêt alluviale et son rôle dans l'écosystème "Loire".
Interlude musical avec Chloé Löwy-Girardeau et Pablo Roquefort.
À la tombée de la nuit, projection du film "La puissance de l'arbre"
Mise en lumière de l'île par Les potes au feu.
Des élèves participent à un atelier mashup sur la Renaissance en Val de Loire.
Les navettes fluviales de Boutavant ont assuré la traversée entre la guinguette de Tours et l'île Simon pendant les quatre jours.
Dégustation de produits de Loire (vermouth de Jean-Michel Durivault, poissons fumés de Thierry Bouvet) avant une séance de cinéma pour l'oreille.
Le public n'était pas très nombreux à braver la fournaise pour se rendre sur l'île Simon, mais les quelques personnes qui sont venues ne l'ont pas regretté !
Sieste perchée au fil des arbres de l'île Simon, avec Samuel Botreau.
La compagnie Wonderkaline a offert aux quelques curieux une conférence-promenade facétieuse et très documentée sur une faune imaginaire : Zoothèque, mon amour.
Le dimanche, le public a répondu présent et a pu profiter des différents ateliers proposés tout l'après-midi.
Construction d'une maquette de chaland de Loire en famille et entre amis.
Les biologistes de Natexplorers, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, présentent leur expédition "Loire sentinelle" à un jeune public curieux et captivé.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a tenu un stand d'observation et a sensibilisé aux enjeux de protection des oiseaux, notamment les sternes qui nichent sur le sable des îles de Loire.
Philomène Le Lay, illustratrice nomade, présente sa fresque réalisée de manière participative lors de sa descente intégrale de la Loire, à vélo et à la nage.
La compagnie Melodiam Vitae a présenté sa nouvelle création, Quadrivarium : une marche de Loire commentée et accompagnée artistiquement. (Photo : Rémi Angeli)
L'exposition "Le Val de Loire, une terre de jardins", réalisée en 2017.
Pour en savoir plus sur les escales ligériennes "Le goût du fleuve" :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.